Afin de célébrer la réunification de la Normandie et pour valoriser les fonds exceptionnels d'archives, les cinq départements suite à la publication d'un ouvrage collectif ont collaboré à la création d'une exposition itinérante sur l'histoire de la Normandie. Articulée en deux espaces, l'un chronologique, l'autre thématique cette exposition permet de cerner les épisodes phares de l'histoire du territoire ainsi que les caractéristiques propres de la région tant physiques que culturelles grâce à la présentation de nombreux documents anciens exhumés.
Le duché Normand
Prenant pour point de départ la signature du traité de st clair sur Epte par lequel le roi cède eu chef viking Rollon la Normandie, l'exposition retrace l'évolution et le poids grandissant du duché de Normandie qui rivalisera avec le pouvoir du Roi de France. Issus d'une culture mixte dont témoigne une fibule scandinave, les ducs de Normandie renforcent leur pouvoir en devenant Roi d'Angleterre et s'opposent même au roi de France. L'exposition présente la fameuse chartres dans laquelle Richard coeur de Lion cède Dieppe contre Les Andelys à l'archevêque de Rouen pour y construire son fameux Château Gaillard, lieu du terrible siège signant la fin du duché.
La Normandie dans la guerre.
C'est encore en temps que lieu d'ardents combats que s'illustre la Normandie au cours de la seconde guerre: une photographie nous montre par exemple la plage de Dieppe après le catastrophique débarquement anglo-canadien mais aussi Utah Beach deux jours après le débarquement. Choisie pour l'opération Overlord-la façade maritime de la Normandie est densément occupée par les allemands qui y dressent le mur de l'atlantique. Un brassard de résistant trouve une place d'honneur dans les vitrines de l'exposition et rappelle les actions glorieuses dont à pu s'enorgueillir la résistance française en ces temps troublés.
Une terre de culture
Enfin la dernière partie de l'exposition présente les différentes facettes de la Normandie: terre de culture agricole et terreau propices aux hommes de lettres. Terre d'accueil de la Comtesse de Ségur, de Roger Martin du Gard, de Jules Michelet ou de Marcel Proust c'est aussi un territoire marqué par des pratiques religieuses comme en témoigne l'existence des nombreuses charités et la persistance de ces traditions.
A LIRE AUSSI.
Idées loisirs en Normandie pour ce weekend du samedi 1er et dimanche 2 avril
Les Cubains prêts pour une vague d'hommages à Fidel Castro
La Sicile, terre normande : "Les Siciliens sont Normands", selon le maire de Palerme
En Normandie, lancement de la mission attractivité: comment vendre la région dans le monde entier?
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.