La prise de Tabqa par les Forces démocratiques syriennes (FDS) est un objectif majeur sur la route de Raqa, le bastion des jihadistes en Syrie contre lequel elles ont lancé en novembre une vaste offensive.
Selon l'OSDH, les FDS contrôlent désormais 40% de Tabqa, dont plus de la moitié de la vieille ville, une semaine après leur entrée dans cette localité située à environ 55 kilomètres à l'ouest de Raqa.
D'après le directeur de l'Observatoire Rami Abdel Rahmane, les combats se poursuivaient dimanche matin.
Le groupe jihadiste oppose une résistance farouche aux FDS, notamment par le biais de drones armés, une tactique que les jihadistes utilisent également contre les forces irakiennes qui tentent de les chasser de Mossoul, la grande ville du nord de l'Irak.
Selon l'OSDH, l'EI a également recours aux attaques suicide et aux véhicules piégés pour ralentir la progression de ses adversaires à Tabqa.
Cette ville comptait environ 240.000 avant le début en 2011 de la guerre en Syrie mais plus de 80.000 ont depuis pris la fuite.
La cité, qui a servi de base de commandement à l'EI et accueillait la principale prison du groupe jihadiste, est située près d'un important barrage du même nom, toujours sous contrôle des jihadistes.
L'assaut des FDS sur la région de Tabqa a été lancée fin mars avec le soutien de frappes de la coalition internationale antijihadistes et de conseillers militaires américains.
Depuis novembre, la vaste offensive des FDS pour reprendre Raqa ("Colère de l'Euphrate") leur a permis de s'emparer de larges portions de territoire autour de la capitale de facto de l'EI en Syrie.
A LIRE AUSSI.
Paris annonce la bataille imminente de Raqa, prudence sur le terrain
Une force arabo-kurde en Syrie avance vers Raqa, capitale de l'EI
Syrie: progression des forces kurdes face à l'EI près d'un important barrage
Syrie: l'EI contre-attaque pour bloquer l'offensive sur Raqa
Des forces syriennes anti-EI ont reçu des blindés des États-Unis
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.