M. Duterte a essuyé les critiques de nombreuses capitales étrangères pour la sanglante guerre qu'il a déclenchée contre le trafic de stupéfiants dans l'archipel.
Sur le plan bilatéral, les relations entre Manille et Washington se sont détériorées depuis l'arrivée au pouvoir fin juin de M. Duterte, qui se dit "socialiste" et qui a réorienté vers Pékin et Moscou la diplomatie de l'archipel.
"Cela a été une conversation très amicale au cours de laquelle les deux dirigeants ont discuté des préoccupations de l'Association des nations d'Asie du sud-est (Asean) dans le domaine de la sécurité régionale, en particulier de la menace posée par la Corée du Nord", a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué.
La Corée du Nord a procédé samedi à un tir de missile balistique, tir qui a échoué mais a suscité de nombreuses condamnations internationales. Les États-Unis venaient de lancer à l'ONU un appel solennel à contrecarrer la "menace nucléaire" de Pyongyang par un renforcement des sanctions internationales.
MM. Trump et Duterte ont aussi "discuté du fait que le gouvernement philippin lutte très fortement pour débarrasser son pays de la drogue, un fléau qui affecte de nombreux pays à travers le monde", poursuit le communiqué de la Maison Blanche.
M. Duterte a déclenché aux Philippines une guerre contre la drogue qui a fait des milliers de morts et dont la violence est critiquée par Amnesty International et d'autres groupes de défense des droits de l'homme.
Le président philippin a réclamé samedi aux dirigeants de l'Asean, réunis à Manille, une réponse unitaire pour lutter contre le trafic de drogue, afin de le détruire "avant qu'il ne détruise nos sociétés".
Le porte-parole de M. Duterte, Ernesto Abella, a confirmé l'invitation adressée par M. Trump, sans dire quand une telle visite pourrait intervenir.
M. Trump "a apprécié la conversation" qu'il a eue avec M. Duterte et se réjouit d'assister au sommet États-Unis-Asean et au sommet de l'Asie orientale aux Philippines en novembre, a indiqué de son côté la présidence américaine.
Le vice-président Mike Pence avait annoncé en avril que M. Trump participerait à ces sommets pour manifester l'"engagement inébranlable" des États-Unis dans la région.
Ancienne colonie américaine, les Philippines ont des relations culturelles et économiques très fortes avec les États-Unis. Les deux pays sont aussi liés par un traité de défense mutuelle et les forces américaines assistent depuis des années les Philippins dans diverses tâches liées à la sécurité de l'archipel.
A LIRE AUSSI.
Guerre antidrogue meurtrière: l'Eglise philippine monte au créneau
Guerre antidrogue aux Philippines: possible crime contre l'humanité
Philippines: Duterte réveille le spectre de la loi martiale
La Chine s'affirme en championne du libre-échange face à Trump
Philippines: Duterte affirme avoir lui-même tué pour montrer l'exemple
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.