Avec ces trois points, Lyon se donne de la sérénité sur le plan domestique, avant d'aller défier l'Ajax en demi-finale aller de Ligue Europa, jeudi prochain.
L'OL, avec le même nombre de matches que les Girondins, en déplacement à Dijon dimanche, en raison de sa rencontre arrêtée à Bastia à la suite de violences, compte désormais 57 points, soit deux de plus que leur rivaux pour la 4e place.
De son côté, Angers qui a concédé une cinquième défaite en six matches, n'a toujours pas assuré mathématiquement son maintien. Quatorzième avec 39 points, le SCO en comptent toutefois sept de plus que Dijon, 18e et barragiste virtuel.
Les hommes de Stéphane Moulin peuvent toutefois être très frustrés, car, comme face à Monaco et à Paris, reçu récemment, ils ont su se créer plus d'occasions que leurs adversaires.
Letellier d'un mauvais soir
Héros de la demi-finale de Coupe mardi contre Guingamp (2-0), en détournant sur le poteau un pénalty inexistant à 1-0 à cinq minutes de la fin, Alexandre Letellier s'est, cette fois, mis défavorablement en évidence.
Le portier angevin a tout d'abord repoussé des poings un centre de Maxime Gonalons sur la cuisse de Mathieu Valbuena, tout heureux de dévier le ballon dans le but (0-1, 17).
Il s'est ensuite totalement troué sur un coup-franc de Nabil Fékir (0-2, 42) offrant aux Lyonnais un avantage conséquent alors qu'ils n'avait pas tiré au but sinon.
En seconde période, les Gones se sont montrés un tantinet plus dangereux, profitant des espaces laissés par Angers qui poussait pour égaliser, mais leur bilan offensif sur ce match reste très faible.
Letellier a pu se racheter en partie en détournant un tir en pivot de Valbuena (56) mais il a reçu l'aide de son latéral Vincent Manceau qui repoussé sur la ligne une tête décroise de Gonalons sur corner (58).
On se demande cependant comment Angers, qui a tiré 21 fois au but, contre 7 pour Lyon, a pu ne pas sauver au moins un nul.
Thomas Mangani, devancé de justesse par Christophe Jallet (11e) aurait pu ouvrir le score et Anthony Lopes a dû s'employer sur une frappe flottante de Baptiste Santamaria de vingt trois mètres (15), une reprise de volée de Famara Diedhiou (18) et une tentative de Cheik Ndoye, qui avait bien anticipé une passe en retrait trop molle de Mouctar Diakhaby (33e).
Le gardien portugais s'est ensuite avoué battu sur une tête de Ndoye sur corner à la reprise (49) et il a été tout heureux de voir une autre tête, de Karl Toko Ekambi cette fois, s'écraser sur sa barre (74).
L'expulsion sur l'action suivante du stoppeur angevin Mateo Pavlovic, pour une grosse faute sur Corentin Tolisso, sorti ensuite sur civière (76), a coupé Angers dans son élan.
Mais s'il a assuré l'essentiel, Lyon va devoir se transfigurer à l'Amsterdam Arena s'il veut préserver ses chances de qualification pour la première finale européenne de son histoire.
A LIRE AUSSI.
Ligue 1: Lyon rechute chez sa bête noire Guingamp
Ligue 1: Paris croque Lyon et menace Nice, comme Monaco
FOOTBALL (Ligue 1; 28e journée) : Caen rechute (encore) face à Angers (2-3)
Ligue 1: Lyon corrige Marseille, Monaco toujours injouable
Ligue 1: Nice tout en haut, OM très pataud et Lyon super costaud
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.