A Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime), le big data s'invite aussi dans l'agriculture. Car il n'y a pas que dans les télécoms ou le commerce que la collecte de données est le nouveau credo: les nouvelles technologies ont également fait leur révolution dans les champs et l'école d'ingénieurs Uni La Salle compte bien préparer ses étudiants aux défis de l'agriculture de demain.
De nouvelles technologies et une foule d'informations
À la rentrée 2017, elle mettra en place un master de Science Agricultural Data Management. "Depuis longtemps, l'agriculture est un terrain d'expérimentations basées sur diverses sources d'information que ce soit pour montrer les différences de rendement, connaître l'histoire des sols… explique Salima Taïbi, responsable de cette nouvelle formation.
Mais aujourd'hui ça s'accélère assez vite: il y a des récupérations de données par des satellites, des drones, des tablettes pour évaluer la météo… Ce monde a vite bougé et il faut savoir exploiter cette foule d'informations. Quand on prend au niveau de la parcelle de l'agriculteur, ce sont des données restreintes mais si elles sont récupérées partout cela fourni du big data qui peut fournir de précieuses indications sur l'histoire d'un sol, des donnés sociologiques, des données climatiques…"
Une agriculture au service de l'exploitant
Uni La Salle propose donc un cycle de formation de 18 mois pour mieux appréhender les bénéfices de l'agriculture numérique qui se développe actuellement, "une agriculture de précision au service de l'exploitant" met en avant l'enseignante. Car le métier d'agriculteur "n'est plus celui que l'on connaît" et tend à relier "deux mondes très différents au premier abord mais qui sont finalement très connexes: l'agriculture ne peut pas avancer sans la recherche."
A LIRE AUSSI.
Les secrets des objets connectés sont une mine d'or judiciaire
Les robots nous mettront-ils au chômage? le débat agite la campagne
Environnement: Le méthane menace la lutte contre le réchauffement
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.