22 personnes ont été arrêtées mardi 25 avril 2017 en Normandie, Ile-de-France et Haut de France dans le cadre d'une vaste enquête pour blanchiment en bande organisée et obtention frauduleuse de prêt. Quatre suspects ont ensuite été placés en garde à vue pour cette escroquerie bancaire dont le préjudice estimé à 20 millions d'euros.
45 enquêteurs mobilisés
Les investigations mettent également en évidence l'acquisition de biens immobiliers financés par environ 85 prêts obtenus frauduleusement à l'aide de documents falsifiés, de complicités dans le milieu bancaire ainsi qu'auprès d'offices notariaux en Ille-et-Vilaine et en Île-de-France, indique la gendarmerie dans son communiqué.
Cette opération a mobilisé 45 enquêteurs qui sont parvenus à démanteler un réseau extrêmement bien organisé, identifié après la découverte d'une somme d'agent par la douane en novembre 2015, lors d'un contrôle routier près de Dieppe.
Des banquiers et notaires impliqués
Grâce à une collaboration avec les agents de l'URSAFF, les policiers ont ensuite découvert un système de blanchiment d'argent issu de travail dissimulé. De fil en aiguille, les investigations permettent de découvrir une "vaste organisation de blanchiment dépassant le cadre régional".
Des banquiers et notaires d'Ile-et-Vilaine et d'Ile-de-France seraient ainsi complices d'acquisition de biens immobiliers financés par des prêts frauduleux. 85 prêts auraient ainsi été accordés grâce à des documents falsifiés. "L'un des principaux notaires impliqués avait tragiquement mis fin à ces jours en mai 2016", précise la gendarmerie de Rouen.
Licences de taxis, fonds de commerce et investissements à Dubaï
Avant cette nouvelle opération, 10 personnes ont déjà été mises en examen dans le cadre de cette enquête. "La captation d'avoirs criminels (...) avoisine d'ores et déjà 10 millions d'euros". l'URSAFF a estimé de son côté le préjudice social, au titre du travail dissimulé, à plus de 3,4 millions d'euros.
Les investigations ont permis d'identifier en tout une centaine de personnes impliquées. Les fonds détournés auraient servi à l'achat de biens immobiliers mais aussi de fonds de commerces, de licences de taxis ou à des investissements en Turquie et à Dubaï.
Avec AFP
A LIRE AUSSI.
"Biens mal acquis": l'étau se resserre autour du clan Sassou Nguesso
Ronaldo et Mourinho accusés de dissimulation fiscale par plusieurs médias
Les comptes cachés de Dassault de retour au tribunal
Présidentielle: les déclarations de patrimoine des 11 candidats
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.