Il est 16h30, mercredi 26 avril 2017, à Saint-Martin-de-Bréhal (Manche), quand le bateau de pêche Laurine Clémence signale au Cross Jobourg que treize personnes, formant deux groupes, sont cernées par la mer. Ils ont de l'eau jusqu'à la taille alors que la mer remonte. Le bateau de la SNSM de Granville ainsi que les pompiers sont alertés.
Pas de blessés
Finalement, la plupart des personnes isolées parviennent à regagner la terre ferme à l'exception de deux hommes et une femme qui, ayant de l'eau jusqu'à la poitrine, ont été secourus par le navire pêche, qui avait donné l'alerte. Tout le monde a pu retrouver la terre ferme, sain et sauf.
Prudence sur l'estran
Dans un communiqué, la préfecture maritime a tenu a rappelé que "la plupart des opérations de secours en mer liées à des cas d'isolement par la marée sont la conséquence de négligence, de méconnaissance et d'imprudence de la part des usagers qui, trop souvent, s'engagent à pied sur l'estran sans connaître les dangers de l'environnement marin".
Un appel à la prudence a d'ailleurs été réitéré auprès des pêcheurs à pied alors que les grandes marées se poursuivent jusqu'au 29 avril.
Le numéro d'urgence en cas d'incident similaire est le 196.
A LIRE AUSSI.
Calvados : sauvetage de deux jeunes femmes isolées par la marée
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.