C'est une révolution pour le rugby havrais. Le HAC (fed3) et le HRC (honneur Normandie), qui ont déjà des équipes communes chez les U-14, U-16 et U-18, vont enfin collaborer chez les adultes. Une entrée prudente dans les 22 mètres pour commencer sur la saison 2017-2018. Les meilleurs joueurs du HRC, qui évolue une division en dessous de son voisin, seront invités à renforcer l'effectif du HAC pour assurer le maintien en fédérale 3. Il s'agira ensuite d'aplatir dans l'en-but pour la saison 2018 avec une structure unique.
Une mise en sommeil des clubs
Pas question de fusion-absorption ou de faire disparaître un club au profit d'un autre. Il s'agit de ne vexer personne... Le HAC et le HRC seront tous les deux mis en sommeil en 2018 au profit d'une nouvelle entité supérieure. Un nouveau club, dont le nom et les couleurs restent à définir.
L'objectif est avant tout sportif. Le HAC a terminé cette année avant-dernier de sa poule de fédérale 3 et ne se maintient que grâce à un repêchage dû à une réforme des championnats. L'ambition pour la nouvelle formation havraise sera de pouvoir en dix ans confronter sa mêlée à celle du Stade rouennais rugby (fed1).
Écoutez David Fremont, entraîneur de la première du HRC et des U-16.
David Fremont - entraîneur du HRC
Des blocages à dépasser
Évidemment quelques blocages psychologiques sont à dépasser. Certains au HAC et au HRC estiment la rivalité trop présente, l'attachement aux couleurs trop vif. Une concurrence qui remonte au temps ou rien d'autre n'importait pour chacun des clubs que de battre son voisin dans la saison.
Écoutez le président du HAC rugby Michel Dubernet.
Michel Dubernet - Président du HAC rugby
Pour David Fremont, " 90% des joueurs sont motivés par la fusions et seulement quelques-uns y sont opposés ".
De bons résultats sportifs sur le terrain pour les premières collaborations en fédérale 3 la saison prochaine permettront peut-être enfin d'aligner tout le monde sur la même position. Avant de transformer l'essai en 2018.
A LIRE AUSSI.
Top 14: fusion Racing 92/Stade Français, des obstacles à franchir
La fusion Racing-Stade Français met le rugby français en ébullition
Rugby: Ligue et Fédération poursuivent leur guéguerre devant les tribunaux
La coupe du monde de foot féminin en Normandie ? Le Havre est candidat
Rugby: la guerre est déclarée entre la Fédération et la Ligue
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.