Le Comité du Débarquement a dévoilé mardi 25 avril 2017 à Bayeux (Calvados) le lieu choisi pour les commémorations officielles du 73e anniversaire du D-Day : c'est le secteur américain d'Utah Beach, dans la Manche, qui sera donc à l'honneur, le 6 juin 2017.
Carentan et Sainte-Mère-Eglise
Les commémorations commenceront cependant à 14h dans le Calvados, avec une cérémonie oecuménique au cimetière américain de Colleville-sur-Mer.
La délégation officielle fera ensuite halte à Carentan à 15h15, puis à Sainte-Mère-Eglise, à 15h45. Les représentants des neuf pays alliés et de l'Allemagne se retrouveront enfin à 16h, devant le monument fédéral américain d'Utah Beach, pour la cérémonie officielle et les discours.
Trump en Normandie ?
Il demeure une question, cependant : Donald Trump, nouveau président des États-Unis, choisira-t-il cette date pour organiser une première visite officielle en France ? Même interrogation pour son homologue français, Emmanuel Macron ou Marine Le Pen, qui sera élu le 7 mai 2017. Au point de déjà susciter des réactions sur la toile :
cérémonie officielle Du 73ème anniversaire du D-Day à #UtahBeach (50) Ne laissons pas à l'extrême droite ce rdv de la Mémoire #JeVoteMacron
— STEPHANE TRAVERT (@StTRAVERT) 25 avril 2017
En 2012, c'est justement à l'occasion de l'anniversaire du Débarquement que François Hollande avait réalisé son premier déplacement officiel, un mois après son élection. La pluie avait alors ponctué cette visite.
D-Day : François Hollande au Mémorial de Caen par TENDANCERADIO
A LIRE AUSSI.
Normandie : huit associations déposent un recours contre le parc éolien en mer de Courseulles
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.