Il n'est pas rare que le Calvados ne suive pas la tendance nationale en période d'élections. Le vote des habitants de ce département normand en a encore attesté puisque François Fillon arrive en seconde position (20,50 %) avec 570 voix de plus sur Marine Le Pen (20,36 %). Une chimère à la lumière des 501 153 personnes inscrites sur les listes électorales dans le département. 22,23 % des inscrits se sont abstenus.
L'agglo de Caen à part
Pour Emmanuel Macron, les Calvadosiens ont en revanche suivi la tendance nationale en le plaçant à la première place avec 24,83 % des suffrages exprimés, avec près d'un point de plus tout de même qu'à l'échelle nationale (24,01 %). En quatrième position, Jean-Luc Mélenchon a moins séduit qu'ailleurs en France (18,83 % contre 19,58 %) ce qui a peut-être profité à Benoît Hamon (6,80 % contre 6,36 %).
De fortes disparités
Ces résultats ne sont pas sans marquer de fortes disparités entre les grandes villes et le reste du territoire. À Hérouville Saint-Clair, Jean-Luc Mélenchon est ainsi arrivé en tête (30,79 %), tout comme à Colombelles (31,04 %) et Mondeville (26,97 %).
Bayeux a plébiscité Emmanuel Macron (28 %), tout comme Vire (25,27 %), Lisieux (22,62 %), Falaise (24,08 %) et Ifs (28,34 %). "Dans le Calvados, comme souvent, le Front National a surtout trouvé un écho dans les territoires ruraux et se retrouve en difficulté dans l'agglomération de Caen, analyse Cyril Crespin, politologue et professeur à l'université de Caen. Mais il a gagné des points, malgré tout, un peu partout par rapport à 2012."
A LIRE AUSSI.
Présidentielle : les résultats en Normandie [CARTE]
Présidentielle, premier tour : Macron et Fillon en tête dans le Calvados
Présidentielle: à J-19 du premier tour
Présidentielle: la revanche des instituts de sondage
Présidentielle: Macron et Le Pen en duel à Paris avant le sprint final
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.