Parole de jeunes. Ils sont âgés de dix-huit ans, ou à peine plus. Ce dimanche 23 avril 2017, ils votent pour la première fois pour élire un Président de la République. C'est durant ce quinquennat qu'ils entreront sur le marché du travail, que peut-être ils se marieront, auront des enfants. Rencontre avec l'un d'eux, Oscar, passionné de politique.
Voter est quelque chose de très important
Oscar est étudiant en management et médiation culturelle à Rouen (Seine Maritime), actuellement en stage à Alençon (Orne). Je pense que le droit de vote est quelque chose de très important, même si sous la cinquième République il ne veut plus dire grand-chose, explique-t-il. Pour lui, aller voter dimanche est une évidence:
Oscar
La campagne a été assez déroutante, un peu déprimante. Mélenchon est le grand gagnant de la campagne et de la communication, estime Oscar. C'est la première fois qu'il vote à une élection présidentielle:
Oscar
Ce jeune craint toutefois que l'élection ne change pas grand-chose. Aucun parti ne propose vraiment de changement, explique-t-il:
Oscar
Alors que selon les sondages, quatre candidats se tiennent dans un mouchoir de poche ça fait beaucoup de résultats possibles, calcule Oscar. Certaines possibilités sont effrayantes, beaucoup de gens vont avoir mal à leur politique. Ça va encore plus détacher les Français de la vie politique, prédit le jeune votant:
Oscar
La campagne du premier tour, Oscar la juge très classique, avec un scandale autour de Macron qui a fait huit fois la une du Nouvel Obs, ou Marine Le Pen dont les quatre chaînes d'info en continu, ont diffusé en même temps la déclaration de candidature:
Oscar
Qu'attendre des présidentielles, puis des législatives?
Oscar estime qu'il y a un vrai ras-le-bol du dernier quinquennat. Il faut, dit-il, apporter un peu de vrais citoyens dans le gouvernement et à l'Assemblée Nationale:
Oscar
A LIRE AUSSI.
Élection présidentielle. À Caen, ils ont choisi de voter et vous disent pourquoi
Présidentielle: abstention et mobilisation, enjeux majeurs du scrutin
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.