La déclinaison ornaise du dispositif Apesa a été présentée ce lundi 24 avril 2017 dans les locaux de la Chambre de Commerce et d'industrie Portes de Normandie, à Alençon (Orne). Le dispositif est porté par le Tribunal de Commerce d'Alençon.
Aide psychologique
Il s'agit d'une aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë, pour apporter une réponse à la détresse et aux idées de suicide de certains, lorsque leur entreprise traverse des difficultés.
Bientôt partout en Normandie
Ce dispositif imaginé en 2013 dans en Charente-Maritime, a déjà déclenché 400 alertes. Il a été décliné par Apesa-Normandie en Seine-Maritime, à Caen, Lisieux (Calvados), ou à Bernay (Eure). Il est désormais mis en place dans l'Orne, avant la Manche, d'ici la fin de cette année 2017.
Prise en charge psychologique
Lorsqu'au fil de leurs rencontres professionnelles, ils détectent un entrepreneur en difficulté psychologique, l'alerte est déclenchée par des "sentinelles": comptables, banquiers, huissiers, greffiers, avocats, juges, qui informent immédiatement un réseau de psychologues. Ceux-ci proposent alors de prendre en charge gratuitement les chefs d'entreprise durant jusqu'à cinq séances, pour les aider à surmonter leurs difficultés.
Maître Marc Binnier, président-créateur d'Apésa-France:
Marc Binnier
A LIRE AUSSI.
En Normandie, lancement de la mission attractivité: comment vendre la région dans le monde entier?
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.