Emmanuel Macron, 39 ans, jamais élu, est le plus jeune des onze candidats à l'élection présidentielle, dont le premier tour a lieu ce dimanche 23 avril 2017.
Diplômé de l'Ena, ancien haut fonctionnaire et ex-banquier d'affaire, il est d'abord secrétaire général adjoint de l'Élysée en 2012, sous le quinquennat de François Hollande. En 2014, il remplace Arnaud Montebourg, alors ministre frondeur de l'Économie, et fait son entrée au gouvernement. Il fonde son propre mouvement, En Marche !, en avril 2016, avant de quitter le gouvernement en novembre. Emmanuel Macron se définit comme "ni de droite, ni de gauche".
L'un des premiers députés socialistes à s'être engagés auprès de lui est Stéphane Travert, élu sur la circonscription de Valognes/Coutances, dans la Manche.
Pourquoi est-ce important d'aller voter ? Comment convaincre les abstentionnistes ?
"Les gens doivent réfléchir au sens que prendra leur vote : est-il pour une France qui se replie sur elle-même ou une France plus ouverte, qui va porter la solidarité, pour que nos concitoyens vivent mieux demain qu'aujourd'hui"
Stéphane Travert - vote
L'éolien offshore et l'hydrolien s'installent en Normandie. Ces énergies renouvelables ont-elles la capacité de remplacer le nucléaire ?
"Emmanuel Macron est très clair : il faudra baisser la part du nucléaire quand nous aurons atteint la parité avec les énergies renouvelables (...)"
Stéphane Travert - énergies
Comment assurer une égalité de soins pour tous sur tout le territoire, y compris dans les territoires ruraux ?
"Emmanuel Macron souhaite que l'on rembourse les prothèses dentaires et les lunettes à 100%. Il faut aussi recruter des médecins, avec des mesures incitatives dans les zones défavorisées (...)"
Stéphane Travert - santé
A LIRE AUSSI.
Présidentielle : pourquoi Nicolas Dupont Aignan pourrait gagner en Normandie
Présidentielle : pourquoi François Fillon pourrait gagner en Normandie
Les Suisses votent pour ou contre une sortie accélérée du nucléaire
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.