Marine Le Pen ou Emmanuel Macron. Comme dans le reste de la France, c'est le choix que les électeurs seinomarins devront faire dimanche 7 mai 2017 lors du second tour de l'élection présidentielle.
Un choix qui a penché en faveur de la candidate du Front national ce dimanche 23 avril 2017. En effet, Marine Le Pen est arrivée en tête dans le département avec 24,90 % des suffrages exprimés. Pour Nicolas Goury, responsable du Front national en Seine-Maritime, sa présence au deuxième tour "n'est pas un séisme, c'est normal."
Vers un vote de barrage ?
Sur le plateau de Tendance Ouest, Damien Adam, son homologue du mouvement En Marche d'Emmanuel Macron, s'est lui montré confiant pour une victoire de son candidat et assure même que celui-ci "aura sa majorité aux législatives" en cas de victoire, malgré la troisième place de son protégé (21,23%) devancé par Jean-Luc Mélenchon (22,20%).
Du côté des grands perdants de ce premier tour, la déception est forte. Mais tous mettent l'accent sur leur volonté de faire barrière au Front national. Nicolas Rouly, secrétaire fédéral du Parti socialiste dans le département, a ainsi rappelé que son parti avait déjà voté contre le parti frontiste "en 2002 avec Jacques Chirac" et qu'il "pouvait le faire de nouveau de manière démocratique avec Emmanuel Macron".
Sans hésiter, je soutiens @EmmanuelMacron face à Mme Le Pen. Il faut l'aider.
— Edouard Philippe (@EPhilippe_LH) 23 avril 2017
Même son de cloche du côté de Thierry Foucaud, sénateur communiste, de la députée Les Républicains Françoise Guégot ou du maire socialiste de Rouen Yvon Robert, qui juge que "l'urgence est de faire en sorte qu'Emmanuel Macron soit élu président de la République".
Les résultats définitifs en Seine-Maritime
Nicolas Dupont-Aignan : 4,81%
Marine Le Pen : 24,90%
Emmanuel Macron : 21,23%
Benoit Hamon : 6,05%
Nathalie Arthaud : 0,78%
Philippe Poutou : 1,21%
Jacques Cheminade : 0,19%
Jean Lassalle : 0,64%
Jean-Luc Mélenchon : 22,20%
François Asselineau : 0,76%
François Fillon : 17,24%
A LIRE AUSSI.
Présidentielle: le débat télévisé s'ouvre sur des critiques contre TF1
Présidentielle: une campagne aux multiples rebondissements
Élection présidentielle : Après hésitation, ils se sont finalement décidés pour un candidat
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.