"J'ai l'habitude de tout faire tôt, alors voter c'est pareil !" Jacques qui habite à Epron aux portes nord de Caen (Calvados) depuis 1983 ne pouvait pas manquer le rendez-vous du premier tour de l'élection présidentielle 2017, ce dimanche 23 avril. Comme lui, les premiers électeurs ont décidé de commencer leur journée par un acte citoyen. "Avec les enfants, nous sommes forcément réveillés tôt, alors du coup, on est venu tôt pour profiter de la journée", indique Thomas avec sa femme et ses deux enfants. Il n'est pas le seul à être venu tôt mettre son bulletin dans l'urne :
Michel, Thomas, Jacques et Bernadette, habitants d'Epron.
Près 3 000 électeurs de moins qu'en 2012
Dans le Calvados, 58 482 électeurs sont appelés aux urnes pour ce premier tour contre 61 431 en 2012, avec 11 candidats sur la ligne de départ. Comme à chaque élection, des citoyens seront sollicités pour devenir scrutateur dans la soirée. Si ils acceptent, ils participeront au dépouillement pour apporter leur aide en début de soirée.
• Lire aussi. Le premier tour sur écran géant à Bayeux
Les bureaux de vote ont ouvert à 8h et fermeront à 19h pour la grande majorité d'entre eux. Jusqu'à 20h dans certaines grandes villes, comme dans les 56 bureaux de Caen.
A LIRE AUSSI.
Primaire de la droite: forte mobilisation pour un premier round à suspense
Beaumont-sur-Oise, ville de Traoré, entre désaffection et tentation FN
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.