Près de 47 millions de Français dont 2 400 000 Normands sont appelés aux urnes ce dimanche 23 avril 2017, pour le premier tour de l'élection présidentielle, un scrutin à l'issue incertaine dans un contexte inédit de menace terroriste.
Présidentielle sous état d'urgence : une première
C'est la première fois qu'une présidentielle se déroule sous état d'urgence, en vigueur depuis les attentats du 13 novembre 2015.
Au total, plus de 50 000 policiers et gendarmes, appuyés par 7 000 militaires de l'opération Sentinelle, sont mobilisés aux abords des 66 546 bureaux de vote dans l'hexagone.
En Normandie, les préfectures ne communiquent pas sur les effectifs qui seront déployés, des mairies feront également appel à la police municipale lorsqu'elle en dispose, d'autres ont recours à des agents de sécurité. "Une surveillance optimale", assure par exemple la Préfecture de la Manche
11 candidats... il en restera deux au terme de ce premier scrutin
Onze candidats sont en lice: François Fillon, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Nicolas Dupont-Aignan, Philippe Poutou, Nathalie Arthaud, Jean Lassalle, Jacques Cheminade et François Asselineau.
La participation annoncée faible pendant la campagne était en hausse à l'approche du vote dans les sondages. La présidentielle suscite habituellement une participation d'environ 80% (79,5% en 2012).
Le second tour opposera le dimanche 7 mai 2017, les deux candidats arrivés en tête ce dimanche soir.
Grande soirée électorale sur Tendance Ouest
Soirée spéciale ce dimanche soir, sur Tendance Ouest et tendanceouest.com,
Dès 18 h, les estimations, puis les résultats à partir de 20 h, avec les analyses de nos politologues, commentaires, interviews, déclarations, tout au long de la soirée avec les mobilisations des rédactions de Tendance Ouest, à Caen, Rouen, Saint-Lô et Alençon.
- alençon
- attentats du 13 novembre 2015
- Benoît Hamon
- caen
- élection présidentielle
- elections
- élections présidentielles
- Emmanuel Macron
- françois asselineau
- francois fillon
- issue incertaine
- Jacques Cheminade
- jean lassalle
- Jean-Luc Mélenchon
- Manche
- marine le pen
- Nathalie Arthaud
- Nicolas Dupont-Aignan
- normandie
- Philippe Poutou
- présidentielle
- rouen
- saint-lo
- second tour
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.