Marseille (52 points) a certes repris provisoirement la cinquième place aux Girondins, mais seulement à la faveur d'une meilleure différence de buts (+10 contre +8).
Cinq jours après la démonstration au Vélodrome face à Saint-Etienne (4-0), les Phocéens ont affiché un visage bien moins séduisant et ont cruellement manqué d'efficacité sur le terrain synthétique de Marcel-Picot, à l'image de Payet, qui gâchait un trois contre un en fin de rencontre.
Avec un quatrième nul lors de ses cinq derniers matches, l'OM continue d'avancer au ralenti et offre la possibilité à Bordeaux de reprendre sa cinquième place, synonyme de qualification en Ligue Europa, avec trois points d'avance en cas de victoire face à Bastia samedi.
"C'est deux points perdus, notamment au vu de ce qu'on a produit en seconde période, a déploré Rudi Garcia. On ne peut pas se satisfaire d'un match nul chez le 17e, mais malgré tout on reste dans la course à l'Europe."
Nancy, qui s'est procuré plusieurs occasions, se contentera de ce point qui pourrait s'avérer crucial dans la lutte pour le maintien. Les Lorrains conservent leur 17e place et ont pris un point d'avance sur Lorient, qui occupe la place de barragiste avant de recevoir Metz (15e), un autre concurrent direct, samedi.
A défaut de victoire, l'ASNL a montré de belles choses face à l'OM et pourra aborder sereinement le derby capital face aux Messins le week-end prochain à Saint-Symphorien.
"Il n'y a pas de déception car on n'a pas joué pour faire match nul. Je suis content du match qu'on a fait. On a montré le visage d'une équipe qui veut rester vivante jusqu'à la fin", a souligné Pablo Correa.
Un poteau partout
Dans un stade Marcel-Picot à guichets fermés, ce sont les Nancéiens qui entamaient le mieux la rencontre. Ainsi Maouassa, bien lancé par Dia, trouvait le poteau droit de Pelé (14e), tandis que Dalé tirait au-dessus (16e). Sur un corner de Maouassa, le Lorrain le plus tranchant, Cabaco plaçait ensuite une tête à bout portant que le gardien marseillais repoussait magistralement (24e).
Les Phocéens monopolisaient le ballon mais faisaient preuve de trop de déchets. Ils ne se procuraient que deux occasions en première période: une reprise acrobatique de Njie détournée en corner par le bras de Cétout (36e), et une frappe de Sanson, elle aussi déviée par Cabaco (38e).
La seconde période était plus animée, mais les deux équipes manquaient de réalisme. Pour Nancy, Maouassa dévissait sa reprise (51e), tout comme Marchetti (63e).
Côté marseillais, Thauvin, lancé en profondeur par Payet, envoyait un missile sur le poteau gauche de Ndy Assembé dans un angle très fermé (67e).
Impuissants, les Phocéens protestaient contre deux décisions arbitrales: en position de dernier défenseur, Cétout accrochait Cabella, parti dans son dos, mais Nicolas Rainville, ne bronchait pas (71e). Dans la foulée, une main de Chrétien dans la surface n'était pas signalée non plus par l'arbitre (73e).
Enfin, sur un contre, Payet gâchait une occasion en donnant mal le ballon, ce qui permettait à Ndy Assembé de devancer Sanson (82e).
Nancy pensait même arracher la victoire en fin de match quand Pedretti déposait un coup franc sur la tête de Dalé, qui marquait mais était signalé, à raison, hors-jeu (86e).
A LIRE AUSSI.
Ligue 1: l'OM se fait punir à Metz
Ligue 1: Marseille cartonne Lorient et met la pression sur Bordeaux
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.