Dirigé par Sylvain Baudry, l'ensemble Octoplus consacre cette nouvelle rencontre musicale à Schubert, un artiste dont le répertoire très varié surprend.
Leader en lieder
"Schubert est un compositeur assez populaire, note Sylvain Baudry. Il a surtout composé bon nombre de lieder- près de 600 - et il est toujours considéré comme le spécialiste du genre. Il excelle dans ce registre".
Bien entendu, quelques lieder seront au programme - notamment des lieder à deux voix - mais Sylvain Baudry et ses musiciens interprèteront également des oeuvres instrumentales de Schubert, comme le 3e impromptu pour piano. "Schubert a aussi beaucoup composé pour piano", ajoute Sylvain.
Un instrument ancien
À l'occasion de ce concert, la chapelle Saint-Julien accueille un piano de collection prêté par le musicologue Jean Jude. "Il s'agit d'un piano allemand Bluthner de 1890. Même s'il a été conçu après la mort de Schubert c'est un piano qui se prête particulièrement à ce genre de musique romantique. Notre ami Jean Jude nous prête régulièrement des instruments anciens, pour le festival Normandie Impressionniste nous avions pu jouer sur un Erard et pour notre escapade romantique l'année passée à Saint-Eloi, nous avions bénéficié d'un prêt d'un Pleyel de 1840."
Une pièce hors du commun
"J'ai choisi de glisser dans ce programme une oeuvre atypique de Schubert: la sonate Arpeggione. Elle a été composée pour un instrument baroque aujourd'hui disparu qui s'apparentait à une viole. Déjà, à son époque, cet instrument était rare. Faute d'Arpeggione, nous interpréterons cette oeuvre avec un violoncelle car la sonorité du violoncelle est proche de celle de la viole."
Un talent précoce
Passionné de poésie, Schubert qui meurt à l'âge de 31 ans a beaucoup composé dans sa prime jeunesse. "Dès ses 15 ans, comme Rimbaud à sa façon, il compose des oeuvres exaltées. Il s'inspire de Goethe et de Schiller. Il compose ainsi Marguerite au Rouet dans lequel il met en musique un conte mais il crée aussi de grands cycles mélodiques comme La belle meunière, Le chant du cygne ou Le voyage en hiver". L'oeuvre plus mature Le Pâtre sur le rocher présentée lors de ce concert est également inspirée d'un poème. "C'est un hommage à la nature, un thème cher aux romantiques. En présentant des oeuvres des différentes périodes de création de Schubert, nous voulons dévoiler au public les différentes facettes du compositeur".
Pratique. Samedi 29 avril à 17h30, dimanche 30 avril à 16h. CHapelle Saint-Julien à Petit-Quevilly. Tarifs 5 à 8€. Tél. 06 10 46 57 87
A LIRE AUSSI.
Des expériences immersives à l'Opéra de Rouen
Octoplus: deux concerts de Noël près de Rouen
Brésil : à 100 ans, la samba retrouve une seconde jeunesse
Les Ethiopiens de Jano à la croisée du rock et des sons abyssiniens
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.