Derrière sa banderole siglée "Liberté, Égalité, Santé", Cécilia arrête les passants sur la place du Vieux Marché de Rouen (Seine-Maritime). En cette fin de journée, jeudi 20 avril 2017, cette animatrice pour Médecin du monde est là pour "créer le débat et interpeller les gens sur les questions de santé".
Une sécurité sociale pour tous
À quelques jours du premier tour de l'élection présidentielle, l'association mène une grande campagne d'information. "Pour un système de santé pour tous, nous demandons notamment une fusion de l'Aide médicale d'État - l'AME, dont bénéficient les migrants - avec le régime de base, explique la jeune femme. Nous interpellons également sur la crise de l'accueil des migrants et la situation des mineurs isolés."
Objectif pour elle: casser les idées reçues. "Contrairement à ce que l'on entend parfois, le budget de l'AME ne représente que 0,48 % des dépenses d'assurance maladie", précise-t-elle.
Remboursement des médicaments
Autre axe fort de cette campagne dans la campagne: la question du prix des médicaments et de leur remboursement. "Nous avons axé les déambulations sur les prix du médicament pour l'hépatite C, raconte Delphine, bénévole. Il est aujourd'hui arrivé à 41 000 € alors que le générique coûte 100 € à produire.
"C'est la première fois en France que l'on limite l'accès à des soins pour des raisons financières, s'inquiète-t-elle. Cela ne va pas dans la logique médicale mais c'est malheureusement un raisonnement qui pourrait s'appliquer à d'autres maladies comme le cancer: sur ce que l'on appelle les médicaments innovants, les laboratoires pratiquent aussi des prix exorbitants."
N'étant pas limité par la fin de la campagne officielle, Médecin du monde poursuit ses actions ce week-end. L'association organise notamment dimanche 23 avril 2017 un ciné débat à l'Omnia autour de la projection du documentaire Fire in the blood.
Pratique. Samedi 22 avril, 11h-13h place Saint-Marc. Dimanche 30 avril, 11h-13h, marché de Sotteville-lès-Rouen. Ciné-débat à l'Omnia dimanche 23 avril à 10h30.
A LIRE AUSSI.
Fillon assure qu'il ne veut pas "privatiser l'assurance maladie"
Santé: cinq candidats à la présidentielle donnent leur vision
Quand loger les SDF revient moins cher que les laisser à la rue
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.