L'espace-test agricole du Perche initié par le Parc naturel régional du Perche (Orne), est une sorte de laboratoire qui a vu le jour en 2015 sur plusieurs sites (Pervenchères, Moulicent), avec des terrains, des serres et du matériel.
Laboratoire de projets agricoles
Il s'agit d'une sorte de "pépinière d'entreprises", où les futurs agriculteurs, notamment en reconversion professionnelle, viennent pendant un an (renouvelable deux fois) tester "grandeur nature" leur projet d'activité en conditions réelle de culture, mais aussi de gestion de leur affaire, et de commercialisation de leur production.
Sécuriser son projet de production
Cette sécurisation du lancement de leur activité est encadrée par une vingtaine de professionnels sur la production, mais aussi sur les questions juridiques, fiscales. Ils bénéficient d'un hébergement juridique par une coopérative d'activité.
Premier projet concrétisé
Hervé Pennec, 35 ans, a longtemps travaillé comme ouvrier maraîcher. Il est le premier, après un an de test pour voir s'il avait les épaules assez solides, à quitter l'espace-test agricole du Perche et à se lancer à son compte, à St Hilaire sur Risle, sur un hectare de maraîchage, dont deux mille mètres carrés de serres. Un investissement de cent cinquante mille euros:
Hervé Pennec
Cet espace agricole du Perche compte actuellement sept projets en cours de test. Suivant son exemple, des sites identiques devraient prochainement voir le jour dans les départements du Calvados et de la Manche.
A LIRE AUSSI.
Près de Rouen, une ferme permacole dans l'ancien hippodrome des Bruyères
Sous les serres, les fruits de la tech, de la nature et de la finance
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Bonjour,
Un espace test en maraîchage biologique, très similaire à celui que vous présentez, existe dans la Manche depuis 2012. Il s'agit de l'espace test BIOPOUSSES, basé à Lingreville. 10 porteurs de projets ont déjà été accompagnés, dont 4 qui se sont installés en maraîchage biologique l'année dernière sur le bassin de Lingreville et 1 à Tirepied dans le sud Manche.
L’association Biopousses met à disposition des porteurs de projets : des terres et des serres, des infrastructures, du matériel de travail et assure un appui technique. Les légumes sont vendus à la restauration collective, principalement scolaire.
En parallèle, l'association réalise des essais techniques qu'elle diffuse dans le réseau du maraîchage biologique.
Des places de porteurs de projets sont encore disponibles pour l'année 2017.
Contactez le Président Xavier Jacquet 02 33 46 02 95
Plus d'infos :
http://biopousses.over-blog.com/
http://www.maraibio.fr/