Régis Dachicourt, directeur du pôle fiscal à la Direction régionale de Normandie des finances publiques fait le point sur les évolutions auxquelles doivent s'attendre les contribuables en remplissant leur déclaration de revenus cette année.
Les modalités de déclaration changent-elles beaucoup cette année?
Cette année, les personnes qui ont un revenu fiscal de référence supérieur à 28 000 € ont l'obligation de déclarer en ligne. En 2018, cette obligation s'appliquera aux revenus supérieurs à 15 000 € avant d'être généralisée en 2019.
C'est une démarche progressive, que nous accompagnons grâce à la mise en place d'ordinateur en libre-service sur lesquels des agents formés pourront aider les contribuables qui le souhaitent dans la création de leur compte fiscal.
D'autres changements sont-ils prévus?
Les deux principales nouveautés sont tout d'abord la nécessité pour les contribuables de nous indiquer leurs coordonnées bancaires - une démarche pré remplie pour les contribuables qui ont déjà mensualisé leurs prélèvements - et de nous donner les noms, prénoms, date et lieu de naissance de leurs enfants âgés de 15 à 18, ce qui nous servira ensuite pour ces presque majeurs, futurs sujets à l'impôt.
Ces informations nous serviront notamment pour la mise en place du prélèvement à la source en janvier 2018.
Justement, comment va se passer la mise en place de ce prélèvement à la source?
L'idée, c'est tout simplement de payer l'impôt au plus proche de la perception des revenus et des changements de la vie qui affecte le taux d'imposition. C'est une réforme du recouvrement de l'impôt, pas du tout une réforme de l'assiette de l'impôt. Concrètement, les contribuables continueront à remplir comme aujourd'hui leur déclaration d'impôts.
Il permettra de prélever dès janvier 2018 l'impôt sur les revenus de l'année 2018, de façon échelonnée sur 12 mois, sans l'année de décalage qui existe actuellement. L'année 2017 va donc être neutralisée pour assurer la transition: les revenus habituels et courants feront l'objet d'un crédit d'impôt équivalant.
Bon à savoir
La date limite exacte de dépôt papier de la déclaration de revenus 2017 est fixée au mercredi 17 mai 2017. Pour les déclarations en ligne, vous avez jusqu'au mardi 23 mai 2017 à minuit pour le Calvados, jusqu'au mardi 30 mai 2017 à minuit pour l'Eure et jusqu'au mardi 6 juin 2017 à minuit pour la Manche, l'Orne et la Seine-Maritime.
A LIRE AUSSI.
Le Parlement adopte le budget rectificatif 2016
Le prélèvement à la source validé par les Sages... pour l'instant
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.