La contre-attaque de huit associations anti-nucléaires pour faire arrêter le chantier de l'EPR de Flamanville, dans la Manche. Elles ont déposé un recours gracieux auprès du Premier ministre, dans le but de faire annuler le décret du 10 avril 2007 qui autorise la construction du réacteur de troisième génération.
Révélations sur le Creusot
Un acte motivé par les dernières révélations qui ont montré que l'Autorité de sûreté nucléaire avait alerté EDF dès 2005, puis Areva, des problèmes rencontrés à l'usine Creusot Forge. Usine où a été construite la cuve controversée de l'EPR. Selon Cyrille Cormier, chargé des questions énergie et climat chez Greenpeace, si ces faits avaient été connus à l'époque, l'autorisation n'aurait pas été accordée :
Cyrille Cormier
Vers le Conseil d'État ?
En l'absence de réponse satisfaisante dans les deux mois, les associations déposeront ensuite un recours contentieux devant le Conseil d'État.
Parmi les associations, on retrouve Greenpeace, France Nature Environnement, Sortir du Nucléaire, Notre affaire à tous, l'Observatoire du nucléaire, la Criirad, Stop EPR et le Crilan, très actif dans la Manche.
A LIRE AUSSI.
Anomalies sur la cuve de l'EPR : Areva et EDF alertées dès 2005 ?
Vaste mobilisation anti-nucléaire contre l' EPR de Flamanville (Manche)
Nucléaire : le domicile d'un militant de Greenpeace perquisitionné en Normandie
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.