En 2012, lors du second tour de l'élection présidentielle, les Caennais votent très majoritairement pour François Hollande. Il obtient alors 60,7 % des suffrages exprimés soit 9 points de plus que sur l'ensemble de la France. Ce score contraste fortement avec les résultats aux élections municipales depuis 1959 puisque, sous la Ve République, les Caennais ont davantage été administrés par des municipalités de droite.
Vote majoré à gauche
Seul Philippe Duron, de 2008 à 2014, est un maire de gauche. Pourtant lors des dernières élections présidentielles, la gauche est systématiquement majorée à Caen. En 1981 par exemple, au premier tour, le bloc des gauches totalise 51,5 % des suffrages exprimés dans la capitale bas-normande, contre 50,6 % sur l'ensemble de la France. Ce différentiel est encore plus marqué en 1995 puisqu'il est de cinq points.
Méfiance des Caennais vis-à-vis du Front National
Enfin, le vote des Caennais se démarque également par une méfiance très grande vis-à-vis du FN et par un vote centriste plus marqué. À quelques jours d'une élection présidentielle de tous les "atypismes", ces marqueurs politiques risquent d'être remis en cause à Caen comme sur l'ensemble de l'Hexagone.
Cyril Crespin, politologue à Caen
A LIRE AUSSI.
Après le débat TV, Valls repart à l'offensive
Les populistes encouragés par l'Italie mais déçus par l'Autriche
Fillon, plébiscité, sera le champion de la droite en 2017
L'Islande aux urnes pour tourner la page de la crise et des Panama Papers
Présidentielle française: leur premier vote? une affaire de "dépit", déjà
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.