Steven Gerrard à Liverpool, Paolo Maldini à l'AC Milan, Francesco Totti à l'AS Rome: ils sont peu nombreux les monstres du football moderne à avoir honoré durant si longtemps les mêmes couleurs de leur club chéri pendant la plus grande --et la plus belle-- partie de leur carrière.
John Terry qui s'en va à 36 ans et après plus de 700 matches, c'est une sacrée page du Chelsea nouveau riche, racheté par le Russe Roman Abrahamovitch en 2003, qui se tourne.
Car c'est avec Terry et sous son capitanat que Chelsea est devenu un grand du football européen dans la dernière décennie: une Ligue des champions en 2012, quatre titres de champion d'Angleterre (2005, 2006, 2010 et 2015) dont les deux premiers sous la férule de José Mourinho (en plus de celui de 2015) qui a fait de lui l'homme de base d'une défense intraitable.
Avec 14 trophées en vitrine, Terry est le joueur des Blues le plus titré de l'histoire du club.
C1 2012
"John Terry et Chelsea annoncent ensemble aujourd'hui que notre capitaine quittera le club à la fin de la saison", a sobrement indiqué le club dans un communiqué forcément écrit en commun avec le joueur.
"Après 22 ans dans ce grand club de football, il y a tellement de choses à dire et tant de gens à remercier. Des coachs à mes coéquipiers, en passant pas le staff et les fans qui m'ont apporté leur soutien pendant tellement d'années, je ne peux pas vous remercier assez. Dans les prochaines semaines, j'aurai l'occasion d'en reparler", a ajouté le joueur.
Mourinho, Ancelotti, Conte... Terry en a connu des entraîneurs de renom avec le blason des Blues.
Mais c'est pourtant avec deux faire-valoir, l'Israélien Avraham Grant puis l'Italien Robert Di Matteo, que le N.26 des Blues connaîtra les sommets européens.
En 2008 d'abord, avec Grant. Après le limogeage de Mourinho en cours de saison, Grant récupère le banc. Terry, capitaine courage, va parvenir à mener ses équipiers jusqu'en finale de la Ligue des champions. Mais c'est lui, ironie du sort, qui ratera le tir au but fatidique qui aurait permis à son club de soulever le trophée pour la première fois de l'histoire. Finalement, la victoire ira au Manchester United de Cristiano Ronaldo (1-1 a.p., 6-5 t.a.b.).
Quatre ans plus tard, sous les ordres de Di Matteo également arrivé en cours de saison, Chelsea resserre les rangs autour de son capitaine, réputé teigneux, qui semble même être le vrai entraîneur du club.
Là encore, Terry porte les siens en finale, mais il ne la jouera pas, exclu en demi-finale contre Barcelone. Un triomphe à distance, face au Bayern et dans le stade de Munich, remporté... aux tirs au but (1-1 a.p., 4-3 t.a.b.).
Frasques
22 ans et 713 matches. Sans oublier 78 sélections avec l'Angleterre.
Sans oublier également les frasques et les scandales, car Terry est bien un joueur de son temps.
Braguette facile, parfois trop porté sur la fête, Terry va faire la Une des tabloïds en 2010 quand devient publique sa relation adultère avec la compagne de Wayne Bridge, ancien coéquipier et un de ses meilleurs amis.
Terry en perdra le capitanat de l'équipe de l'Angleterre, et l'amitié de Bridge, qui refusera de lui serrer la main lors d'un protocole d'avant-match peu après.
Arrivé au club de l'ouest londonien en 1997, Terry a joué son premier match avec les Blues en octobre 1998.
Mais malgré son expérience et sa fidélité sportive, l'ancien international a perdu cette saison son statut de titulaire et n'a disputé que cinq matches en Premier League sous la direction de l'entraîneur italien des Blues, Antonio Conte.
"Je prendrai une décision sur mon avenir quand le moment sera le bon, mais pour l'instant mon but est d'aider cette équipe à gagner cette saison". Comme toujours, finalement.
A LIRE AUSSI.
Angleterre: Frank Lampard, l'homme qui a offert une âme à Chelsea
Angleterre: John Terry, une légende de Chelsea quitte le club
Pays-Bas - Belgique: Hazard et De Bruyne prêts pour la fête des voisins
Ligue 1/Mercato: le Paris SG pressé, Marseille attend les bons coups
Ligue des champions: Guardiola et les promesses non tenues avec Manchester City
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.