Des centaines de camions à plateau remplis de soldats étaient ainsi alignés peu avant l'aube le long des rives du Taedong, le fleuve qui traverse la capitale nord-coréenne, en vue d'un défilé à travers la ville.
Outre la célébration du "Jour du soleil", le nom officiellement donné au jour de la naissance de Kim Il-Sung (15 avril 1912-8 juillet 1994), qui était le grand-père de l'actuel numéro un Kim Jong-Un, il s'agit pour ce pays communiste isolé sur la scène internationale d'adresser un message sans équivoque aux Etats-Unis, à la Corée du Sud et au Japon sur sa puissance militaire.
Selon de nombreux observateurs, la Corée du Nord pourrait profiter de cette date-anniversaire pour procéder samedi à un nouveau tir de missile balistique ou même à son sixième essai nucléaire, tous deux interdits par la communauté internationale.
Le président américain Donald Trump a de son côté promis jeudi que le "problème" nord-coréen serait "traité". Il avait auparavant annoncé l'envoi vers la péninsule coréenne d'un porte-avions escorté par trois navires lance-missiles, puis évoqué une "armada" comprenant des sous-marins.
Dans une déclaration diffusée vendredi par KCNA, l'agence de presse officielle de la Corée du Nord, l'armée a quant à elle assuré que les bases américaines en Corée du Sud, "tout comme les quartiers généraux du Mal" tels que la présidence sud-coréenne à Séoul, seraient "pulvérisés en quelques minutes" en cas de guerre.
A LIRE AUSSI.
Tir de missile: la Corée du nord condamnée à l'unanimité à l'ONU
L'ONU saisie de nouveaux tirs de missiles par Pyongyang
Corée du Nord: l'ONU saisie après de nouveaux tirs de missiles
Pyongyang tire un nouveau missile avant le sommet Xi-Trump
Un demi-frère du dirigeant nord-coréen assassiné en Malaisie
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.