La vidéo de 132 secondes s'est répandue à la vitesse de la lumière après avoir été dévoilée lors d'une table-ronde à Orlando, en Floride pendant la convention "Star Wars Celebration", pour le 40e anniversaire du premier film de l'opéra-spatial créé par George Lucas.
La bande-annonce a déjà été vue plus d'un million de fois, quelques heures après sa mise en ligne.
Les premières images du 8e épisode de "La guerre des étoiles", en salles le 13 décembre en France, montrent la rencontre entre Luke Skywalker, héros central joué par Mark Hamill, avec Rey, l'héroïne intrépide de la nouvelle trilogie.
Le célèbre Jedi, vieillissant et reclus, initie l'apprentie-Jedi, jouée par Daisy Ridley, à la maîtrise la Force et au maniement du sabre-laser sur une île éloignée où Rey l'avait retrouvé à la fin du précédent opus, "Le réveil de la force".
Sorti fin 2015, le dernier Star Wars avait marqué un renouveau de la saga vénérée par des millions de fans à travers le monde, après le rachat par Disney de Lucasfilm, la maison de production fondée par George Lucas.
"Lumière", "Obscurité"
"Respire, respire. Maintenant lance-toi .Que vois-tu?", dit une voix off masculine, pendant que la caméra se rapproche d'une Rey essoufflée et à genoux en bas d'une falaise.
"Lumière. Obscurité. Et équilibre" répond Rey.
"C'est tellement plus que ça", enchaîne la voix.
"Je ne connais qu'une seule vérité. Il est temps pour les Jedi d'en finir", dit la voix que l'on devine appartenir à Luke Skywalker, laissant planer le doute sur la signification de cet augure.
Quelques images du Millennium Falcon présagent également de spectaculaires scènes de combats aériens.
Cet "Episode VIII" est réalisé par Rian Johnson, 43 ans, qui n'avait pas mis en scène de grosses productions auparavant mais avait été remarqué au festival de Sundance avec son premier film "Brick". Il avait aussi tourné quelques épisodes de la série à succès "Breaking Bad".
"Les Derniers Jedi" voit le retour de personnages lancés dans "Le réveil de la force": Rey, Poe Dameron (Oscar Isaac), Finn (John Boyega), tandis que quelques membres historiques de la saga reviennent, avec trente ans de plus, à l'instar de Luke.
Les droides BB-8 et le sempiternel R2-D2 sont également de retour.
Une nouvelle star de la saga, Rose, jouée par Kelly Marie Tran, a été présentée à la table-ronde en Floride. Cette ouvrière de maintenance fait partie de la Résistance face au tyrannique Empire galactique.
L'actrice a confié avoir raconté à sa famille qu'elle tournait "un film indépendant au Canada" pour garder tout le secret autour du nouveau Star Wars.
Leia Organa, la mythique princesse rebelle, apparaît également brièvement, de dos, dans la bande-annonce.
Son interprète Carrie Fisher est morte en décembre 2016 mais avait déjà terminé le tournage de ses scènes.
Un hommage lui a été rendu vendredi à la convention qui s'est ouverte jeudi et se termine dimanche.
La fille de la comédienne disparue, l'actrice Billie Lourd, a surpris les fans en montant sur scène dans une version écourtée de l'iconique robe blanche de la princesse Leia.
Mark Hamill a quant à lui déclaré avoir pris plaisir à regarder la seconde trilogie, sortie entre 1999 et 2005, et le "spinoff" "Rogue One" sorti en décembre dernier, où il ne jouait pas et n'avait pas à subir la pression financière de ces productions à très gros budget.
"D'une certaine façon, l'histoire ne gravite plus autour de Luke. Mais il a une place importante dans l'ensemble de la saga et il y a beaucoup de mystère autour de lui", a-t-il ajouté.
Kathleen Kennedy l'a aussitôt contredit en le qualifiant de "monsieur modestie" et en promettant qu'il tient une place "tellement importante dans le prochain film".
A LIRE AUSSI.
Star Wars: l'actrice Carrie Fisher victime d'une crise cardiaque
"Rogue One", le nouveau Star Wars, débarque en Europe
Les fans plongent dans le noir pour voir le nouveau "Star Wars"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.