Du samedi 27 mai au dimanche 5 novembre 2017, Le Havre va fêter ses 500 ans avec de très nombreuses animations programmées. Des milliers de touristes régionaux, nationaux et internationaux sont attendus. Du coup, la ville tout fait pour se montrer sous son meilleur jour. Cette place du Général de Gaulle était un peu laissée à l'abandon.
Elle a pourtant une place centrale entre le bassin du Commerce et l'Espace Niemeyer entièrement rénové en 2016. Cet espace appelé par les Havrais le "pot à yaourt" à cause de sa forme a été construit par l'architecte brésilien Oscar Niemeyer.
Valoriser l'axe bassin du Commerce, Niemeyer, Saint-Joseph
Le Havre voulait redonner de la prestance à cet axe bassin du Commerce, place du Général de Gaulle, Espace Niemeyer et église Saint-Joseph.
La place, qui abritait il y peu un parking, s'est métamorphosée. Une promenade a été créée le long du bassin, de l'herbe a été installée, ainsi que des chaises et des transats. Le monument aux morts a évidemment été conservé.
Écoutez Édouard Philippe, le maire du Havre :
Eoudard Philippe, maire du Havre nous présente la nouvelle place du Général de Gaulle
Cette place parking devient une place détente
Une véritable cure de jouvence pour cette place du Général de Gaulle. Elle retrouve sa fonction d'origine quand elle était un jardin public. Elle sera ouverte aux piétons avant la fin du mois d'avril 2017. Le Havre va d'ailleurs veiller à ce que tous les travaux prévus en ville se terminent au plus vite. La ville veut être prête pour le 27 mai 2017 et fêter dignement ses 500 ans.
Les travaux de la place du Général de Gaulle au Havre (Seine-Maritime) auront duré trois mois entre février, mars et avril 2017 pour un coût d'un peu moins de 400 000 euros, grâce à l'implication des services techniques de la ville.
A LIRE AUSSI.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Disons que c'est un peu du rafistolage, il ne faut pas regarder de trop près.
Le monument aux morts mériterait un sérieux coup de propre, les trottoirs sont un patchwork de vieux goudrons, le béton du sol autour du monument aux morts est réparé tant bien que mal, les abords d'un bassin désert ont un éclairage épouvantable.
Vers le Niemeyer, ce n'est guère mieux, le mobilier urbain est déjà en piètre état et le bâtiment toujours aussi mal entretenu depuis sa rénovation se dégrade déjà. Côté "Nouvelles Galeries", plus un seul commerce...