On compte environ 35 monnaies locales actuellement sur le territoire métropolitain français. Deux circulent en Normandie (plus particulièrement en Seine-Maritime) : l'Agnel à Rouen et Dieppe et le Grain au Havre. Sur le Calvados, la Normaille devrait prochainement voir le jour.
Dynamiser le commerce
Une monnaie locale vient en complément de l'euro, elle n'a pas de cours légal. Elle est utilisable chez des commerçants adhérents à une association de monnaie locale (par l'exemple l'association Monnaie locale l'Agnel ou Le Grain monnaie locale). L'objectif est bien de dynamiser une économie locale.
Ecoutez Serge Delamare, le président du Grain :
Serge Delamare, le président de Le Grain Monnaie Locale
14ème rencontres nationales
Les associations de monnaie locale sont rassemblées au sein du réseau des Monnaies locales complémentaires citoyennes (MLCC). C'est ce réseau qui organise ces rencontres à Gonfreville-L'Ocher en ce week-end de Pâques. Elles se déroulent au Centre d'hébergement René Cance. Les échanges porteront principalement sur les nouveaux projets de monnaie locale et sur l'éthique de cette monnaie.
14ème rencontres des monnaies locales – les 15, 16 et 17 avril 2017 à Gonfreville-L'Orcher – colloque réservé aux adhérents du MLCC.
A LIRE AUSSI.
L'agnel, la monnaie locale de Rouen, peut s'utiliser à Dieppe
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Ces monnaies ne vivent que de subventions publiques, il y a sans doute mieux à faire de l'argent du contribuable que de jouer au monopoly.