C'est une première pour une métropole en France. Le musée du Louvre et la Réunion des musées métropolitains (RMM) de Rouen (Seine-Maritime) ont signé mercredi 12 avril 2017 une convention de partenariat.
Après une visite de la #PetiteGalerie, signature d'une convention de partenariat entre la @RMM_Rouen & le Louvre! De riches projets à venir. pic.twitter.com/3zpTWMFGTh
— Musée du Louvre (@MuseeLouvre) 12 avril 2017
Bénéficier de l'expertise du Louvre
Au-delà des échanges d'oeuvres et de l'organisation facilitée d'exposition en commun, Sylvain Amic, directeur de la RMM voit dans cet accord l'opportunité d'un véritable échange des savoir-faire. "Le Louvre possède une expertise particulière en termes de médiation, d'accueil des publics, des programmes de recherches qui nous intéressent."
Une expertise qui pourrait notamment servir à la RMM lors des grands travaux qui seront lancés dans les prochains mois. "Le Louvre a par exemple repensé tout son circuit d'accueil du public, depuis 'j'arrive avec ma valise' à 'je suis dans les collections', présente Sylvain Amic. Nous allons également construire un centre de conservation en 2020, le Louvre a le sien près de Lens, là encore leur expertise nous intéresse."
Expositions et nouveaux espaces
En termes de médiation, le grand frère parisien pourrait également inspirer son voisin rouennais. En tête de liste, on retrouve la création d'une "petite galerie". "Il s'agit d'un lieu dédié à de nouvelles approches pour les jeunes en mêlant l'archéologie, la peinture, les objets d'art…", précise le directeur de la RMM.
Dès l'an prochain, une exposition commune avec le département des antiquités du Louvre devrait voir le jour autour des vêtements et de la mode copte. Un projet de commissariat partagé autour de la sculpture florentine et Michel-Ange devrait aussi voir le jour.
A LIRE AUSSI.
Les musées de Rouen et le Louvre vont travailler main dans la main
Picasso, châtelain normand et créateur des années 30, exposé à Rouen
Le collectionneur Thomas Kaplan expose ses Rembrandt au Louvre
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.