Eleveuse de porcs dans le Maine-et-Loire, Christiane Lambert, jusqu'ici vice-présidente du syndicat, assurait l'interim à la tête de la FNSEA depuis le décès en février de Xavier Beulin, qui en était le dirigeant depuis 2010.
"Nous avons une pensée pour Xavier Beulin", a déclaré la nouvelle présidente lors d'une conférence presse, en évoquant "ce que nous avions engagé avec lui et que nous allons poursuivre", c'est-à-dire "redonner des perspectives à l'agriculture" et "sortir d'une approche manichéenne alors que l'agriculture est souvent trop traitée sous l'angle d'un courant de société et pas comme un grand secteur économique".
Mme Lambert a aussi affirmé vouloir "sortir du dogme du prix bas pour que les producteurs s'approprient une juste part de la valeur" de leurs produits et veillera à ce que soient mis en oeuvre ses objectifs de baisse des charges et de simplification des normes lors du prochain quinquennat.
"Nous avons de grands chantiers devant nous", a résumé Mme Lambert, comme les négociations de la prochaine PAC (qui s'appliquera à partir de 2020) et les élections aux chambres d'agricultures.
Mme Lambert était la seul candidate à la succession de Xavier Beulin à la tête de ce syndicat incontournable, qui préside 84 des 89 chambres d'agriculture françaises.
La FNSEA, réunie en congrès fin mars à Brest avait élu un nouveau conseil d'administration de 69 membres venant pour les deux tiers des territoires et pour un tiers des représentants des filières de production (céréaliers, éleveurs…).
Outre l'élection de Mme Lambert, le conseil d'administration a élu les membres du nouveau bureau: Jérome Despey, viticulteur dans l'Hérault, devient secrétaire général, Henri Brichart, producteur de lait et céréales dans l'Aisne, premier vice-président, et Henri Biès-Péré, exploitant agricole dans les Pyrénées-Altantiques, deuxième vice-président.
"Nous avons construit une équipe qui associe un maximum de régions et de productions au sein du bureau", a assuré la nouvelle présidente, évoquant le "climat serein" de ces élections.
Le syndicat patronal domine largement le paysage syndical agricole français. Lors des dernières élections professionnelles aux chambres d'agriculture en 2013, il a reçu 53,4% des voix, contre 20,5% à la Coordination rurale (droite), 18,5% à la Confédération paysanne (gauche), et 1,5% au petit Modef (ex-communiste).
A LIRE AUSSI.
Décès de Xavier Beulin, président de la FNSEA : les réactions en Normandie
Le Salon de l'agriculture ouvre dans un monde agricole découragé
Sept des candidats débattent de l'agriculture face au monde rural
Décès du président de la FNSEA Xavier Beulin à 58 ans
Les agriculteurs de la FDSEA de l'Orne en assemblée générale
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.