À l'issue de la messe du Jeudi Saint, célébrée ce 13 avril 2017, l'archevêque de Rouen (Seine-Maritime), Mgr Lebrun, a officiellement annoncé l'ouverture du procès en béatification du père Jacques Hamel, assassiné alors qu'il célébrait la messe dans son église de Saint-Étienne-du-Rouvray le 26 juillet 2016.
Cette procédure, exceptionnellement rapide pour l'Église, a été rendue possible avec l'accord du pape François qui a dispensé du délai habituel de cinq années après la mort.
Un appel à témoignage
La première étape de ce procès consiste en une enquête diocésaine, qui sera menée par le père Paul Vigouroux. Il devra notamment recueillir des témoignages des fidèles, à la fois des témoins directs de la mort du prêtre mais aussi de ceux qui le connaissaient: sa famille, ses paroissiens, ses amis.
En parallèle, les écrits du père Jacques Hamel - ses sermons mais aussi les éditoriaux du bulletin paroissial - seront examinés par des théologiens. Un premier travail de classement a déjà été lancé par des archivistes.
Ce sera ensuite à Rome d'examiner le dossier constitué par le diocèse. Si le procès aboutit favorablement, le père Hamel sera officiellement reconnu selon le critère de l'Église catholique: avoir subi la mort pour sa foi.
Pratique. Pour témoigner, écrire à l'archevêché de Rouen, 2 rue des Bonnetiers ou sur beatificationperehamel@gmail.com
A LIRE AUSSI.
Normandie : Le père Jacques Hamel pourrait être bienheureux dans deux ans!
IMAGES : cérémonie pleine d'émotion pour la réouverture de l'église de St-Etienne-du-Rouvray
L'église de Saint Etienne-du-Rouvray rouvre deux mois après l'attentat
Mgr Lebrun, la révélation d'un archevêque après "l'innommable"
Saint-Etienne-du-Rouvray (Normandie): les habitants veulent tourner la page après l'attentat
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.