Après avoir assisté aux commémorations de la bataille de la crête de Vimy, dans le Nord de la France, le premier ministre canadien s'est rendu au centre Juno Beach de Courseulles-sur-mer, lundi 10 avril 2017.
En français et en anglais, Justin Trudeau a tenu à rappeler les sacrifices des soldats canadiens pendant la seconde guerre mondiale et notamment au moment du débarquement.
Justin Trudeau à Courseulles-sur-mer le 10 avril 2017
Une leçon de bravoure
Justin Trudeau a aussi fait allusion au voltigeur Jean Robert Grégoire, grand oncle de sa femme, qui au lendemain de son 18e anniversaire en 1943 est parti en Angleterre. Il a débarqué en Normandie pour le D-Day et est mort un mois plus tard près de Caen. Après cette visite au centre Juno Beach, ils sont d'ailleurs allés se recueillir sur la tombe du grand-oncle à Bény-sur-mer.
Au @JunoBeachCentre, en hommage aux soldats qui ont fait la 2nde Guerre mondiale dans le sillage de ceux qui avaient donné leur vie à Vimy. pic.twitter.com/iR5IY0BvWf
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) 10 avril 2017
"De toutes les leçons que mon fils retiendra de ces deux jours émouvants, j'espère qu'il retiendra cette phrase marquée sur la tombe de Jean Robert Grégoire : "Soyez braves au foyer comme nous l'avons été sur les champs de bataille", a-t-il déclaré.
A LIRE AUSSI.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.