Pour débuter ce bras de fer à distance, Monaco se déplace à Angers samedi à 17h00, tandis que le PSG reçoit Guingamp dimanche soir à 21h00.
. Monaco, attention Angers
Sur le papier, un gouffre sépare le 12e de Ligue 1 et le leader du championnat qui s'affrontent samedi. Mais les Angevins sont invaincus à domicile en 2017. Et ils avaient posé des problèmes à l'ASM au match aller à Louis-II, remporté dans la souffrance par Monaco 2-1. "Angers est une équipe très forte, physique, qui a surpris beaucoup de monde, mais pas moi", a d'ailleurs souligné l'entraîneur Leonardo Jardim en conférence de presse jeudi.
Le club de la Principauté a clairement fait du championnat son objectif numéro 1 et sait qu'il n'a pas le droit à l'erreur dans cette dernière ligne droite, alors que le PSG est sur ses talons. Les Monégasques devront négocier un calendrier chargé, avec dès mardi (20h45) un quart de finale aller de Ligue des champions chez les Allemands du Borussia Dortmund.
. Paris retrouve son tombeur
La défaite à Guingamp (2-1), le 17 décembre, avait valu au PSG une crise de Noël et une salve de critiques à l'égard de l'entraîneur Unai Emery dans la presse. Depuis ce quatrième revers en championnat, le PSG n'a plus perdu en Ligue 1. Mais il y a eu l'incroyable échec en 8e de finale de Ligue des champions à Barcelone (6-1 au retour malgré une victoire 4-0 à l'aller) qui fragilise la position du technicien basque.
Pour sauver sa saison, le PSG doit absolument ravir la Ligue 1 à Monaco lors de ces 8 dernières journées (dont un match en retard contre Metz le 18 avril). Il faut refaire un retard de trois points, et même un peu plus compte tenu de la différence de buts très avantageuse des Monégasques. Cela passe par cette revanche contre Guingamp dimanche soir au Parc des Princes, où la victoire est obligatoire.
. Lyon sur sa lancée
Après son succès 3-0 en match en retard à Metz, Lyon s'est confortablement installé à la quatrième place de Ligue 1, avec sept points d'avance sur l'Olympique de Marseille. Il s'agit maintenant de confirmer en recevant Lorient samedi. Le club breton va un peu mieux et entretient même l'espoir d'échapper à une relégation qui lui semblait promise il y a à peine quelques semaines.
Pour l'OL, il faut aussi préparer le quart de finale aller d'Europa League contre Besiktas jeudi. "L'Europe peut nous permettre d'écrire une ligne importante au palmarès du club", a à nouveau insisté l'entraîneur Bruno Genesio en début de semaine, alors que le podium semble trop loin en L1...
De son côté, l'OM (5e, 47 points) doit se ressaisir à Toulouse dimanche après la contreperformance contre Dijon 1-1. Rudi Garcia qui s'est fixé comme objectif de conserver cette 5e place était très en colère après la rencontre. "Ce soir ils doivent bien rigoler nos concurrents directs...", avait lancé l'entraîneur.
Les concurrents en question, Bordeaux (6e, 46 points) et Saint-Etienne (7e, 44 points), reçoivent respectivement Metz et Nantes.
Samedi
(17h00) Angers - Monaco
(20h00) Bordeaux - Metz
Caen - Montpellier
Dijon - Bastia
Lyon - Lorient
Nancy - Rennes
Dimanche
(15h00) Toulouse - Marseille
(17h00) Saint-Etienne - Nantes
(21h00) Paris SG - Guingamp
A LIRE AUSSI.
Ligue 1: le PSG sous le choc, Monaco veut rester au top
Ligue 1: Paris la tête déjà au Barça, l'ogre Monaco à Montpellier
Ligue 1: Monaco freiné par les Verts, de l'oxygène pour Lyon et Genesio
Ligue 1: Monaco sèche Nice, Paris nouveau dauphin
Ligue 1: Marseille veut passer la 5e, le PSG en phase post-traumatique
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.