Les vacances de Pâques et les week-ends prolongés du mois de mai génèrent traditionnellement une augmentation des flux de circulation. Les beaux jours se caractérisent également par une reprise du trafic des deux-roues motorisés.
En conséquence, Jean-Marc Sabathé, préfet de la Manche, appelle "tous les usagers de la route à la plus grande vigilance et au strict respect des règles du Code de la route. La violence routière n'est pas une fatalité et doit être surmontée non seulement par l'engagement déterminé des pouvoirs publics mais aussi par le comportement responsable de chaque citoyen".
8 morts sur les routes de la Manche depuis le début d'année
Depuis le début de l'année, 8 morts sont déjà à déplorer sur les routes du département de la Manche, auxquels s'ajoutent de nombreux blessés dont certains conserveront des séquelles à vie.
"Pour remédier à cette situation inacceptable, ajoute le préfet, les forces de l'ordre procéderont à des contrôles routiers renforcés sur l'ensemble du réseau routier et autoroutier du département. L'action des forces de l'ordre sera naturellement destinée à lutter contre les excès de vitesse mais également contre les pertes d'attention au volant, qu'elles soient induites par des pratiques addictives (alcool et stupéfiants) ou par l'usage du téléphone portable sous toutes ses formes (appels téléphoniques, rédaction/lecture de SMS). Policiers et gendarmes veilleront également au respect des règles de priorité, à l'utilisation des clignotants trop souvent oubliés, au port de la ceinture de sécurité à l'avant comme à l'arrière. Ces fautes comportementales sont très souvent à l'origine des accidents dans le département.
Une attention particulière sera également portée aux deux-roues motorisés. Les motards et conducteurs de scooters, doivent faire l'objet de toutes les attentions de la part des autres usagers. Ils doivent eux-mêmes redoubler de vigilance, contrôler leur vitesse et porter un équipement parfaitement adapté à leurs déplacements."
A LIRE AUSSI.
Orne : renforcement des sanctions envers les mauvais comportements à vélo
Manche : contrôles de vitesse renforcés, un automobiliste flashé à 135 km/h au lieu de 80
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.