C'était il y a 75 ans. 1200 soldats, principalement canadiens, perdaient la vie dans un raid sur les plages de Dieppe et des alentours. La première grande tentative d'assaut contre la forteresse de l'Europe.
Quelque peu oublié dans nos récits de la seconde guerre mondiale, le raid a marqué l'histoire du Canada, où il est enseigné à l'école.
Quand le chorégraphe Simon Ampleman a été contacté par la ville de Dieppe pour créer un spectacle de danse sur cette thématique, il a tout de suite été tenté.
Simon Ampleman - chorégraphe canadien
Transmettre l'histoire aux plus jeunes
Son spectacle de danse aura lieu le jour des commémorations, le 19 août 2017, sur les pelouses du front de mer de Dieppe. Il impliquera une trentaine de jeunes dieppois entre 14 et 20 ans. L'artiste entend les consulter pour " saisir leur perception de cet événement et le mettre en place ". Il s'est aussi entouré d'une chorégraphe française de Tours (Indre-et-Loire) Véronique Teindas. Pour l'heure, le spectacle en est encore au stade du concept. " Ce qui est sûr, c'est que l'on va s'inspirer de la matière, de la plage, des galets, du sable, de l'eau qui vont devenir partie prenante de la création ", précise Simon Ampleman.
A découvrir le 19 août 2017.
A LIRE AUSSI.
Natsumi Otake, la danse jusqu'au bout des pointes
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.