Seule à la barre, la jeune femme entend la Présidente de la chambre correctionnelle faire le récit des faits qui lui sont reprochés. À Sotteville les Rouen (Seine-Maritime) entre le 17 mai et le 19 novembre 2013, elle se rend coupable d'escroquerie à l'encontre de la Société Yves Rocher, spécialisée dans la vente de produits cosmétiques.
À l'aide d'une carte bancaire jamais créditée, elle achète des produits par l'intermédiaire d'un site Internet qu'elle a créé. Elle profite ainsi du système que la société offre à ses clients, à savoir un paiement des achats sur trois mois. En six mois, ce sont 666 colis qui lui sont livrés à sept adresses différentes. Aucune commande n'ayant été payée, la société porte plainte. Les enquêteurs constatent rapidement l'arnaque à partir du site Internet de l'accusée ainsi que sur Facebook. La prévenue revendait également les produits frauduleusement acquis à l'occasion de foires à tout, empochant ainsi un substantiel bénéfice.
Elle accuse son ex-mari
Pour arriver à ses fins, elle s'attache les services d'une amie déjà connue par la justice pour malversation financière, qui lui procurait des documents d'identité et bancaires falsifiés, pour justifier de ses achats. L'escroquerie est patente, mais l'accusée se défend : "J'ai revendu très peu de produits, c'est mon ex-mari qui envoyait l'essentiel à l'étranger", et prétend que c'est celui-ci qui l'a incitée à agir ainsi. Elle affirme aussi ne jamais avoir su que lesdits produits n'étaient pas payés. Pour le Procureur, "Elle ne veut pas reconnaître sa responsabilité dans l'escroquerie pour laquelle elle est au moins complice". Sa défense affirme "qu'elle a été abusée par les agissements de son ex-mari, seul responsable du délit".
Le Tribunal la condamne à douze mois de prison avec sursis, assortis d'une mise à l'épreuve de deux ans ainsi qu'à une amende délictuelle de mille euros.
A LIRE AUSSI.
Faux vendeurs de calendriers mais vrais escrocs : ils volent plus de 10 000 € en Normandie
Normandie: arnaque à l'embauche sur des chantiers du bâtiment
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.