Il n'aura fallu que quelques jours pour que la riposte s'organise. Vendredi 31 mars 2017, Hervé Morin confirmait l'arrêt des concerts gratuits de la Région, qui réunissaient chaque été des têtes d'affiches comme Zazie, Charlie Winston, Shaka Ponk, ou encore Mika sur les quais de Rouen (Seine-Maritime).
Deux pétitions, plus de 6 000 signatures
Une suppression qui a fait réagir des milliers d'internautes: deux pétitions pour le maintien des concerts ont été lancées simultanément ou presque sur Internet. À elle deux, elles comptent déjà plus de 6 000 signataires qui réclament le retour de la manifestation, et les chiffres augmentent d'heure en heure.
• Pour le maintien des Concerts de la région gratuit de Rouen
• Non à la suppression des concerts gratuits de la Région Normandie à Rouen!
Dans les commentaires beaucoup regrettent la disparition d'un événement qui mettait la culture à portée de tous. Certains évoquent "un moment qui faisait vivre Rouen", d'autres expliquent que c'étaient les seuls concerts où ils pouvaient se rendre et plusieurs signataires proposent même de faire payer l'entrée quelques euros pour maintenir le rendez-vous.
Hervé Morin: Non à la suppression des concerts gratuits de la Région Normandie à Rouen ! - Sign... https://t.co/ZvMLY5P7LI via @ChangeFrance
— Clément Dutheil (@Clement_Dutheil) 3 avril 2017
Pas de concert de la région à rouen cet été... Pour une fois qu'on avait un gros événement en normandie ????
— In da Bucket (@Bedoms11) 31 mars 2017
Hervé Morin au coeur des critiques
Dans les commentaires, beaucoup ciblent Hervé Morin. Les internautes l'accusent au mieux de favoriser la ville de Caen au détriment de Rouen, au pire de privilégier l'économie sur la culture. C'est d'ailleurs au président de Région que seront envoyées les deux pétitions dans les prochains jours.
Hé les normands, on oublie pas de remercier @Herve_Morin d'avoir annulé les Concerts de la région ! #Rouen pic.twitter.com/lJnOnoJZOv
— ???? (@Mendyfcm) 1 avril 2017
Ce dernier s'est pourtant justifié en expliquant que ces concerts coûtaient "1,2 million d'euros pour trois soirs, c'est beaucoup plus que des productions comparables sur le reste de la région. Il y avait quelque chose de choquant de mettre autant d'argent pour des producteurs privés alors que nous avons des opérateurs publics régionaux de très haut niveau" a-t-il maintenu, précisant qu'il préférait investir sur des acteurs comme le 106 ou des événements locaux comme les Terrasses du jeudi.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Je ne vois pas en quoi Morin privilégie Caen à Rouen sur cette question. Ce qu'il faut comprendre c'est que pendant des années Rouen a bien plus eu les faveurs du Conseil régional de l'ex-Haute-Normandie que Le Havre ou Évreux, bien que sur les dernières années Le Havre a moins été oubliée. Ce n'est qu'un retour à l'équilibre, et visiblement à Rouen on a du mal à s'y faire. Ces concerts avaient été créés pour torpiller le festival Beauregard de Caen - festival privé au passage - médiatiquement en voulant démontrer à tout prix que Rouen avait son gros festival "gratuit", quitte à ce que la Région paye - à la place de Rouen d'ailleurs alors que cela aurait évidemment dû être le cas - chèrement pour que des artistes nationaux voire internationaux viennent. Trouvez-vous normal que les collectivités publiques payent Zazie 90 000 € juste pour qu'elle vienne jouer à ces concerts gratuits alors qu'elle peut louer le zénith ? Moi pas. Il y a de nombreux artistes locaux, notamment de Rouen, qui voudraient davantage de soutien de la part de la Région. Ce n'est pas décent de refuser de soutenir les festivals locaux au prétexte qu'il faut bien gérer et en même temps faire du show pour concurrencer déloyalement Beauregard, surtout quand on sait à quel point la culture locale souffre de la situation économique actuelle ! Cette façon de subventionner est complètement dépassée aujourd'hui.
À cela s'ajoute l'arrivée du "Green Horse Festival" à Mauquenchy, à l'est de Rouen à près d'une quarantaine de bornes. C'est sans doute pour cela que les concerts gratuits ont été supprimés, puisque qu'un nouveau festival - privé cette fois - est organisé au même moment, finalement cela arrange la Région financièrement. Alors oui il faudra payer, mais comme partout en France. Je ne vois pas pourquoi Rouen aurait droit à la "gratuité" en réalité offerte par les contribuables et pas les autres.
La région n'interdit pas les concerts, si les rouennais veulent toujours leurs concerts, et bien, ils n'ont qu'à aller voir la mairie et la métropole qui trouveront surement l'argent pour faire revenir ces grandes stars que sont Zazie, Charlie Winston, Shaka Ponk, ou encore Mika.
Mr Mayer Rossignol l'a dit lui même, Rouen est perdant dans cette affaire. Les Normands n'étant pas là pour financer les manifestations culturelles rouennaises, j'invite les politiques rouennais à financer eux mêmes leurs concerts qu'ils pourront renommer les concerts de Rouen.