C'est une course pour la bonne cause que l'association Cheval Espérance organise dimanche 2 avril 2017 à Bois-Guillaume (Seine-Maritime) à l'aide du Rotary Club. Grâce aux participations des coureurs, le centre équestre espère récolter les fonds nécessaires pour remplacer l'un de ces cheveux.
"À cheval, on ne reconnaît pas qui est handicapé ou qui ne l'est pas"
Depuis 13 ans, Kermesse promène les cavaliers handicapés dans la forêt Verte. Aujourd'hui trop vieille, la jument doit prendre sa retraite. "Elle faisait de l'attelage pour promener les enfants dans le long des bois, mais comme c'est une jument costaude, elle pouvait aussi être montée par des cavaliers adultes", raconte Sandrine Bidault.
250 élèves défilent chaque semaine au centre équestre de Cheval-Espérance, mais chacun y trouve une activité adaptée. "Certains ne viennent que pour faire de la relation au cheval, le préparer, le brosser. Nous proposons de l'attelage pour ceux qui ne peuvent pas monter, des jeux à cheval, de l'obstacle…" Mais Sandrine Bidault l'assure, "nous sommes un centre équestre classique, si ce n'est qu'il y a 80 % personnes handicapées. Mais à cheval, on ne reconnaît pas qui est handicapé ou qui ne l'est pas."
"Un bout de terrain et un élan d'espérance"
C'est avec son mari Laurent que Sandrine Bidault a lancé l'association Cheval-Espérance. Gravement handicapé, celui-ci a voulu créer un lieu où transmettre ce qu'il avait reçu. "Il avait eu dans son enfance des petits poneys et il pensait que le cheval est un merveilleux médiateur pour accompagner la personne qui a un handicap, explique-t-elle. Cela lui a permis de se dire que, malgré son handicap, tout reste possible quand tout semble perdu. C'est ça devise!"
Pour réaliser ce rêve, "il a fait avec ce qu'il avait: ce petit bout de terrain au bord de la forêt, cet élan d'espérance et ce fabuleux ami qu'est le cheval", témoigne son épouse. Pour poursuivre l'aventure, l'association doit désormais récolter les 4 000 € nécessaires à l'achat d'un nouveau cheval.
Pratique. Foulées de l'espérance, dimanche 2 avril 2017 à 10h30. Départ de Cheval Espérance, 4449 rue de la Haie à Bois-Guillaume. 10€ par personne. Tél. 02 35 59 96 81.
A LIRE AUSSI.
Ski-joëring et kumoterki: jeux d'hiver dans les Tatras polonaises
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.