"Dans le paysage syndical, c'est un séisme : la CFDT a détrôné la CGT dans le privé, une première", écrit Le Monde, en Une. Le Parisien voit lui une "victoire historique" et un "revers" pour la CGT.
C'est assurément "une journée à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire sociale française", persifle Gaëtan Capèle, dans Le Figaro. C'est "un coup de tonnerre historique", pour Bernard Stéphan de La Montagne et pour Libération, "un événement considérable" pour Jean Levallois dans la Presse de la Manche.
La victoire de la CFDT est "un tournant" dans la vie syndicale française", assure Jean-Michel Bouguereau, de la République des Pyrénées.
Et d'expliquer, c'est un tournant qui "plébiscite un syndicalisme de négociation, proche du terrain et qui invalide le syndicalisme de contestation de la CGT". Une opinion partagée par tous ses confrères.
"La négociation est, de plus en plus, la règle", souligne dans l'Alsace, Laurent Bodin pour qui aujourd'hui : "la tendance est aux syndicats réformistes, lesquels ont gagné en crédibilité en adoptant un discours non pas complaisant avec le patronat, mais réaliste vis-à-vis des salariés, au vu de la situation sociale et économique globale".
"Le succès d'une méthode"
C'est indéniablement, "le succès d'une méthode", note Michel Klekowicki, du Républicain Lorrain. Et Matthieu Verrier,dans La Voix du Nord, de rappeler que "la CFDT a conservé une position médiane apportant un soutien critique au gouvernement. Bien lui en a pris".
"Les grèves, les blocages, les impasses, ont, pour beaucoup de travailleurs, épuisé leurs charmes", explique Jean Levallois (Presse de la Manche). Et l'éditorialiste de décrire une CFDT, "à la fois intransigeante et responsable", qui a développé "un courant réformiste" et "privilégié la négociation au conflit".
Les salariés "ne cautionnent plus le syndicalisme obtus de la CGT", insiste Gaëtan de Capèle (Le Figaro).
"Cette recomposition du paysage syndical peut évidemment changer la donne dans beaucoup d'entreprises, mais aussi dans le contexte général des rapports sociaux en France dans les prochaines années", conclut Bernard Stéphan (La Montagne).
La CFDT est devenue la première organisation syndicale au niveau national chez les salariés du privé, détrônant la CGT, qui demeure toutefois le premier syndicat français tous secteurs confondus, public-privé.
La CFDT a recueilli 26,37% des suffrages et la CGT 24,85%, a annoncé vendredi la Direction générale du travail. Lors de la précédente mesure d'audience, en 2013, la CGT était à 26,77% et la CFDT à 26%.
A LIRE AUSSI.
Chérèque "aura marqué l'histoire du syndicalisme" selon la presse
Bataille CGT-CFDT pour la première place: verdict à la mi-journée
Assurance chômage: les partenaires sociaux rouvrent la négociation
Fillon: risque de turbulences avec la fin du "monopole syndical"
Vivarte cède André et Naf Naf et supprime des centaines de postes
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.