Fini de courir à travers les différents bureaux des institutions économiques et administratives à la recherche du bon formulaire. La Région Normandie a officiellement lancé à la chambre de commerce de Rouen (Seine-Maritime) son premier guichet unique à destination des entrepreneurs qui créent leur entreprise.
Mieux accompagner les créateurs d'entreprise
A terme, 55 points baptisés Ici je monte ma boite seront répartis sur l'ensemble de la région. "Nous nous sommes rendu compte que les gens qui voulaient créer leur entreprise ne savaient pas vraiment à qui s'adresser, présente Alexandre Wahl, directeur d'AD Normandie. D'où l'idée d'avoir un réseau qui offre le même niveau de service sur l'ensemble du territoire"
Désormais, la création d'entreprise sera donc suivie de A à Z par le même interlocuteur. "Aujourd'hui, je suis un créateur d'entreprise, resitue Alexandre Wahl. Je vais donc voir ma chambre de commerce et je rencontre au guichet Ici je monte ma boîte une personne qui va dans un premier temps faire une phase de diagnostic. Je suis ensuite un système de quatre phases qui vont m'emmener de la préparation de mon projet, à la dimension financière jusqu'à la création de l'entreprise. "
Rationaliser les politiques économiques
Dans le détail, Ici je monte ma boîte regroupe plusieurs dispositifs:
• Coup de pouce, qui subventionne les porteurs de projet
• Le fonds régional de prêt d'honneur
• La Garantie bancaire, qui facile l'accès au prêt
En plus de simplifier les démarches, Ici je monte ma boîte devrait permettre de mieux connaître les besoins du tissu économique local. "Ce changement était nécessaire car il était difficile d'évaluer le dispositif en termes d'impact sur le territoire et d'orienter nos politiques."
A LIRE AUSSI.
Concours EDF Pulse en Normandie, ou comment les start-up vont révolutionner les pratiques de demain
En Normandie, lancement de la mission attractivité: comment vendre la région dans le monde entier?
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.