Dans le cadre du plan de relance du recyclage du verre, la CODAH avait lancé dès le mois d'avril 2016 un défi solidaire à ses habitants : l'opération Tri gagnant. Le message était clair : "Chaque tonne de verre triée en plus en 2016 = 100 repas pour la Banque Alimentaire du Havre". Un compteur a été développé sur le site web de l'opération pour permettre à chacun de suivre l'avancée du défi.
Récompenser le civisme des habitants
Au 1er janvier 2017, les résultats sont tombés : 4 421 tonnes récoltées en 2016, soit 168,6 tonnes de verre supplémentaires triées par rapport à 2015 sur l'ensemble de l'agglomération havraise. Florent Saint Martin, le vice-présent de la CODAH en charge de la collecte et du recyclage des déchets, s'est donc rendu lundi 27 mars dans les locaux de la Banque alimentaire du Havre pour remettre un don de 25 290 euros, l'équivalent de 16 860 repas. Une somme qui correspond à l'économie réalisée par la collectivité par la revalorisation plutôt que l'incinération.
Faire encore mieux
Ce Tri gagnant n'est qu'une première étape. "Il faut poursuivre l'effort pour atteindre l'objectif ambitieux que nous nous sommes fixés", insiste Florent Saint Martin, "à savoir 21 kg [de verre recyclés] par habitant en 2020 et 24 kg en 2025". L'agglomération comptabilisait 18 kg de verre recyclés par habitant en 2014, soit 7 kg de moins que la moyenne nationale. La CODAH a pour objectif de devenir une agglomération zéro déchet.
A LIRE AUSSI.
La région Provence-Alpes-Côte-d'Azur malade de ses déchets
Handicap : les policiers de Rouen collectent 400 kg de bouchons pour l'association Bouchons 276
Apprendre à fabriquer les produits du quotidien pour réduire ses déchets
Près de 50 kg de gaspillage alimentaire tous les jours au Resto U de Mont Saint-Aignan
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.