Il s'agira de la première rencontre entre le président Xi et Donald Trump qui a vivement critiqué la Chine durant sa campagne électorale, l'accusant d'avoir "volé" des millions d'emplois aux Etats-Unis.
Le président chinois sera le deuxième dirigeant étranger reçu par M. Trump à Mar-a-Lago depuis son arrivée à la Maison Blanche en janvier, après le Premier ministre japonais Shinzo Abe en février.
Une telle rencontre semblait improbable il y a encore quelques mois. M. Trump, à peine élu, avait provoqué l'ire de Pékin en laissant entendre qu'il pourrait revenir sur une position diplomatique datant de 1979 sur le "principe de la Chine unique", par lequel Pékin interdit tout contact officiel entre Taïwan et des pays étrangers. Il avait également menacé la Chine d'une guerre commerciale.
Mais dans un appel téléphonique mi-février avec Xi Jinping, le président américain avait joué l'apaisement et assuré qu'il respecterait le principe de la Chine unique, ce qui avait ouvert la perspective d'une rencontre.
Avant de se rendre aux Etats-Unis, le président chinois effectuera une visite d'Etat en Finlande du 4 au 6 avril "afin de montrer l'attention que la Chine porte à l'UE" (Union européenne), a précisé lors d'un point de presse le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lu Kang.
A LIRE AUSSI.
La Chine s'affirme en championne du libre-échange face à Trump
Trump dit à Xi qu'il respectera le principe d'"une seule Chine"
La Chine en force à Davos, face aux leaders d'un monde troublé
L'Asie-Pacifique déterminée à lutter contre le protectionnisme
En Chine, Cazeneuve dénonce le "recroquevillement" du "protectionnisme"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.