Mardi 28 mars 2017, les Douanes de Normandie ont présenté le bilan de leur activité pour l'année 2016 à Octeville-sur-Mer (Seine-Maritime). En matière de produits stupéfiants, les agents ont procédé à plusieurs "belles" prises :
En janvier 2016, 346 kilos de cocaïne ont été saisis au Havre, dans un conteneur réfrigéré en provenance d'Équateur transportant des crevettes surgelées. Le même mois, au même endroit, ce sont 135 pains de cocaïne, pour un total de 154 kilos, qui sont interceptés dans des cartons contenant du cirage pour chaussures.
Valeur estimée de ces marchandises sur le marché de la revente : 20 millions d'euros.
Plus de 45 000 fausses tongs
En juillet 2016, 582 kilos de cannabis ont par ailleurs été saisis par le bureau de Rouen-Port, pour une valeur estimée à plus de 3,5 millions d'euros.
Autres opérations marquantes : 12 tonnes de tabac de contrebande ont été saisies à Rouen en novembre 2016 (valeur à la revente : 4 millions d'euros) et 45 800 paires de fausses tongs "Spiderman" ont également été découvertes en juillet 2016 au Havre.
Immigration irrégulière : Dieppe et Ouistreham fortement impactés
Dans la lutte contre l'immigration irrégulière, 1,2 million de personnes ont été contrôlées en Normandie en 2016. "Le nombre d'interpellation d'étrangers en situation irrégulière est de 162 contre 50 en 2015", indique l'institution. Deux points de passage, sur les treize qui font l'objet d'une attention particulière sur le territoire, ont enregistré une forte augmentation de leur pression migratoire l'an dernier : Dieppe (Seine-Maritime) et Ouistreham (Calvados).
A LIRE AUSSI.
Normandie : plus de 650 kilos de cocaïne saisis dans des sacs de sport
Après 10 mois d'enquête, un trafic de drogue démantelé en Normandie
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.