300 000 euros. C'est la somme que Bubble, l'application des passionnés de BD, lancée à Rouen (Seine-Maritime) il y a deux ans, vient de lever pour s'agrandir.
Finies les listes en papier
Un beau bout de chemin pour ce projet, né de l'imagination de Nicolas Dévé. "J'ai toujours travaillé dans le milieu des start-up et, venant d'une famille de collectionneurs et étant un petit fan de bandes-dessinées, je me suis lancé", se souvient-il.
Lorsqu'il pousse les portes des librairies pour son étude de marché, le Rouennais est "vraiment stupéfait de voir des personnes avec des listes en papier ou des tableaux Exel sur leur téléphone… Il n'y avait pas d'application mobile simple et mobile, aujourd'hui ce n'est pas normal!"
Démocratiser la BD
Avec Bubble, les fans de BD peuvent désormais renseigner leurs collections, découvrir les tomes qui leur manquent et les acheter en direct. Et grâce à la levée de fonds, de nouvelles fonctionnalités vont pouvoir être développées. "Nous voulons faire découvrir des BD avec des recommandations en fonction de ce que l'utilisateur aime grâce à un agenda des sorties personnalisé mais aussi des chroniques découverte d'une BD par semaine", précise Nicolas Dévé.
Car Bubble se veut avant tout une application grand public. "C'est un gros besoin: dans la BD il n'existe pas de site comme Allociné où l'on puisse avoir un référent et donner des avis, explique le fondateur de la start-up. La BD est un peu un loisir silencieux, il y a beaucoup de gens qui en lisent - un Français sur trois - mais peu en parlent. On a envie d'aider à démocratiser la bande-dessinée, de permettre de mieux prendre en main cet univers qui est un peu un monde d'expert."
La démarche a déjà séduit 20 000 utilisateurs, et Bubble compte en conquérir 100 000 dès l'année prochaine.
A LIRE AUSSI.
Normandie : Bubble, l'appli mobile pour les passionnés de la BD
Normandie: Godblessyoo, l'application mobile pour bénir ses proches et propager le bien
Une Rouennaise lance une application pour mettre en relation propriétaires et gardiens d'animaux
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
C'est pas bien la publicité mensongère...ça existe un site qui fait ça...ça s'appelle BD Gest et ça existe déjà depuis longtemps...
BDgest , et la bédéthèque existent depuis plus de 10ans, et plus que connus du petit monde des amateurs de BDs
Une question : vu que BD Gest a environ 30 000 membres (vérifiable), si Bubble en a déjà 20 000, je me demande où ils vont aller chercher les 100 000 espérés ?
Je ne suis pas certain qu'il y ait autant de collectionneurs de BD intéressés par un tel outil...
De plus tout ce qui est proposé par Bubble existe déjà et même plus, le tout géré par 4 ou 5 personnes et sans utiliser un budget de 300 000 EUR difficile à justifier...
Mais bon, il y a de la place pour tout le monde... :o)
Belle initiative ! Je les ai vu à Angoulême et leur ai dit que c'était dommage pour eux car j'avais déjà l'équivalent depuis plus de dix ans et que ça s'appelle BDGest ! Comme c'est plus ancien et donc plus complet, je ne vois pas pourquoi je changerai.