La grotte, consacrée à Marie, a vu le jour en 1946. C'est le Chanoine Pierre-Paul Boisseau qui en est à l'origine, en reconnaissance de la protection de l'Église pendant la seconde guerre mondiale. Elle est devenue depuis un lieu de prière régulier pour les habitants du quartier.
Ecoutez Philippe Hérondel, le curé de la paroisse Saint-Charles-du-Port au Havre:
Philippe Hérondel sur la réplique de la grotte de Lourdes
Ils sont une centaine par jour environ à s'arrêter pour un moment de recueillement à la grotte. Le lieu était donc idéal pour accueillir ce centre marial. Un bâtiment flambant neuf qui renferme notamment 2 salles de conférence de 100 places, une salle de 50 places, une chapelle et une tisanerie. Mais le nouveau centre se veut surtout un lieu d'accueil et d'écoute pour les habitants du quartier, en dehors de toute considération religieuse.
Ecoutez Philippe Hérondel:
Philippe Hérondel sur l'écoute au centre marial
Travailler avec les associations et l'Imam du quartier
Le centre va également héberger la permanence du secours catholique. 90 personnes y sont accueillies chaque lundi. Des concertations s'engagent avec les restos du coeur, de l'autre côté de la rue, et l'armée du salut à quelques dizaines de mètres pour organiser la solidarité dans le quartier.
Le père Philippe Hérondel travaille aussi régulièrement avec l'Imam de la mosquée voisine :
Philippe Hérondel sur l'interreligieux
Un chantier à 1,6 million d'euros.
15 mois de travaux ont été nécessaires pour détruire l'ancien presbytère, construire le nouveau centre marial et refaire le choeur de l'église voisine. Un chantier à 1,6 million d'euros financé par l'association mariale et par le diocèse du Havre grâce, notamment, à la vente d'un terrain près de l'ancien stade Deschaseaux.
Centre marial du Havre – 33 rue Gustave Nicolle Portes ouvertes samedi 24 mars 2017 de 9h à 12h. A 18h, messe de réouverture de l'église avec bénédiction du nouveau choeur Accès à la grotte tous les jours de 7h à 20h.
A LIRE AUSSI.
Une nouvelle MJC pour Venoix en 2019
Le Havre : le Plan Campus prévoit 12 500 étudiants dans le centre d'ici 2019
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.