Monseigneur Jacques Habert, évêque du diocèse de Séez (Orne), a révélé jeudi 23 mars 2017 sur Internet que dans les années 1980, un prêtre de son diocèse, l'abbé Daniel Prunier, qui a officié durant une quarantaine d'années dans la paroisse de Domfront (Orne), était visé par une plainte pour agression sexuelle sur une jeune paroissienne.
Viols à plusieurs reprises
L'évêque évoque clairement des faits de viols qui auraient perduré entre les 16 ans de la victime, alors lycéenne, jusqu'à ce qu'elle quitte Domfront (Orne) après avoir eu son baccalauréat. Mgr Jacques Habert:
Mgr Jacques Habert
Déjà en 1998, la victime était allée porter plainte au tribunal de Caen (Calvados), mais il lui a alors été signifié que les faits étaient prescrits (prescription au bout de dix ans, à l'époque). Elle était venue rencontrer l'évêque du diocèse de Séez de l'époque, Mgr Dubigeon, qui l'avait reçue. Il était allé rencontrer le prêtre, qui aurait reconnu les faits. C'est pour l'aider à se reconstruire que près de 20 ans plus tard, la victime est venue voir l'actuel évêque de Sées:
Mgr Jacques Habert
Cette fois-ci encore, Mgr Habert est allé rencontrer le prêtre mis en cause, aujourd'hui âgé de 93 ans, en fin de vie dans un hôpital de la région. Une nouvelle fois, celui-ci a reconnu les faits.
Les mentalités ont évolué
Du côté judiciaire, même si les faits restent prescrits, une enquête est en cours. L'Église, de son côté, a évolué sur ces questions de viols, et l'évêque, après en avoir informé le procureur de la République, a décidé de rendre l'affaire publique, notamment dans l'hypothèse où il existerait d'autres victimes:
Mgr Jacques habert
Selon Jacques Habert, qui l'a reçue, la victime ne pouvait plus supporter seule sa souffrance, elle n'est pas dans un esprit de vengeance, elle veut que la vérité soit connue:
Mgr Jacques habert
Si une enquête judiciaire est en cours, le curé fautif risque par ailleurs des sanctions de l'Église:
Mgr Jacques Habert
L'évêque invite d'éventuelles autres victimes à se faire connaître auprès du diocèse, ou de la gendarmerie. Une adresse mail est dédiée: ecoute.victimes61@diocesesdeseez.org
A LIRE AUSSI.
Normandie : un évêque dénonce un cas d'agression sexuelle par un prêtre
Prêtre mis en examen pour pédophilie: l'archevêque de Rouen revient sur les faits
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.