C'est presque un serpent de mer à Dieppe : la gouvernance de l'agglomération Dieppe-Maritime. Le 15 avril 2014, Jean-Jacques Brument, maire d'Hautot sur Mer (Seine-Maritime), prend la tête de Dieppe-Maritime, soutenu par l'opposition municipale de Dieppe (à droite) et de la gauche modéré. Sébastien Jumel, le maire de Dieppe (PCF) et conseiller régional, a été écarté de l'exécutif communautaire. Cette situation a toujours créé des tensions politiques au sein de l'agglomération.
Des crises à répétition
Dernier épisode en date : le 14 mars 2017. Le Conseil communautaire rejette le rapport d'orientations budgétaires (24 contre, 22 pour et 2 abstentions). Jean-Jacques Brument est lâché par sa majorité. En réaction, il convoque une conférence des Maires le mardi 21 mars 2017. Des élus qui tombent d'accord : il faut changer de gouvernance. Jean-Jacques Brument en tire les conclusions : "il est entendu aujourd'hui que notre Bureau communautaire doit être recomposé et intégrer l'exécutif de chaque commune membre (sous entendu Dieppe et Arques La Bataille, cette dernière étant mise sur le banc de touche). La question de la Présidence n'est aujourd'hui pas la priorité. Mon rôle est de m'appliquer, pour le moment, à fédérer notre communauté, afin que notre territoire s'ouvre de nouveaux horizons."
Vers une sortie de crise
Jeudi 23 mars 2017 dans l'après-midi, une commission composée de plusieurs maires (6 à 7 élus) s'est réunie au siège de l'agglomération à Saint Aubin sur Scie. Avec un seul objectif : proposer un nouveau bureau et sortir de la crise. Des élus qui sont maintenant d'accord sur la gouvernance.
Ecoutez Sébastien Jumel :
Sébastien Jumel, maire de Dieppe, veut que sa ville soit enfin considérée au sein de l'agglomération Dieppe-Maritime
Sébastien Jumel qui n'appelle pas Jean-Jacques Brument à la démission, mais qu'"il [estime] désormais disqualifié pour être président." Les discussions doivent se poursuivre au sein de Dieppe Maritime. L'agglomération espère mettre en place un nouveau bureau politique d'ici le milieu de la semaine prochaine. Le budget doit (lui) être voté le 2 avril 2017... normalement!
Le siège de l'agglomération Dieppe-Maritime est basé au 905 rue des Vertus à Saint Aubin sur Scie. Ce sont 16 communes pour 48041 habitants (2014).
A LIRE AUSSI.
Trump président des Etats-Unis : "La France est menacée" pour le maire de Dieppe
Bernard Cazeneuve Premier Ministre : les réactions en Normandie
Trump président des Etats-Unis : les réactions des élus en Normandie
Tempête en Normandie : Dieppe demande la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle
Pont Colbert à Dieppe : le comité de sauvegarde toujours sur ses gardes
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.