Enfin du concret pour la filière éolienne offshore à Cherbourg-en-Cotentin (Manche). Ce jeudi 23 mars 2017, Marc de Jong, président de LM Wind Power a posé la première pierre de son usine de pales, sur le port, en présence du Premier ministre Bernard Cazeneuve et de Jérôme Pécresse, président de General Electric Renewable Energy.
Recrutements fin 2017
Cette usine, dont la construction démarrera dans les prochaines semaines, produira les plus grandes pales d'éolienne au monde. "La plus grande pale que nous construisons mesure 88 mètres de long" indique Marc de Jong, qui précise que les format seront plus réduit pour General Electric, le premier client de cette usine cherbourgeoise.
Marc de Jong
A la clé, 550 emplois à pleine charge, lors d'une première phase industrielle. Les recrutements devraient démarrer à la fin de cette année, pour un début de production mi-2018. "Ils auront six à neuf mois de formation ici, avec un centre dédié, mais aussi des séjours en Pologne ou en Espagne".
100 millions d'euros investis
La situation de Cherbourg, proche du Royaume-Uni, de l'Allemagne, des Pays-Bas, de la Belgique, mais aussi peu éloignée des pays du Nord, a séduit LM Wind Power. Pour des petites séries et des prototypes, un export vers les États-Unis et la Chine n'est pas exclu.
Les collectivités locales (ville, agglomération, département, région) ont investi 100 millions d'euros pour adapter le port de Cherbourg à cette nouvelle filière. C'est aussi un point qui rassure Jérôme Pécresse, de General Electric:
Jérôme Pécresse
L'appel de Cazeneuve
Lors de son discours, l'un des derniers prononcés à Cherbourg en tant que Premier ministre, Bernard Cazeneuve a rappelé le consensus politique sur ce projet depuis plusieurs années. "Aucun territoire ne se développe si les élus n'agissent pas ensemble en dépassant les clivages politiques. C'est ce que nous avons fait pour ce projet. Je vous invite à ne pas perdre le fil."
A LIRE AUSSI.
Usine d'éolienne à Cherbourg : "nous avons eu raison de prendre des risques"
LM Wind Power construira son usine de pales d'éoliennes à Cherbourg : 500 emplois annoncés
Bernard Cazeneuve attendu à Cherbourg pour parler éoliennes, hôpital et politique
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.