C'est une exposition exceptionnelle qui a été inaugurée mercredi 22 mars 2017 au Mémorial de Caen (Calvados). "Dessins assassins ou la corrosion antisémite en Europe" c'est 800m² d'affiches, de cartes postales, de journaux ou de livres qui retracent l'histoire de l'antisémitisme en Europe, de 1886 à 1945. "C'est une collection unique au monde qui est exposée aujourd'hui au Mémorial", s'enthousiasme Stéphane Grimaldi, le directeur général du Mémorial de Caen.
Des preuves de l'antisémitisme européen
Ce fond unique provient de la collection privée d'Arthur Langerman, un survivant de la Shoah. Celui qui se présente comme un "collectionneur", s'est lancé dans la collecte après le procès Eichmann en 1961. L'idée était de rassembler les preuves de l'antisémitisme européen, qui, selon lui, a mené à la seconde guerre mondiale.
Arthur Langerman présente sa collection
"Cette exposition a été difficile à faire, j'ai mis du temps à comprendre le cheminement d'Arthur Langerman", explique Stéphane Grimaldi. Aujourd'hui, avec cette exposition, le Mémorial entend faire comprendre aux gens que "l'antisémitisme était banal et que cette banalité précède le nazisme. L'antisémitisme n'a pas été inventé par les nazis".
#WWII Inauguration de notre nouvelle #expo "1886 - 1945, Dessins assassins ou la corrosion antisémite" pic.twitter.com/76BS76azNM
— Le Mémorial de Caen (@CaenMemorial) 22 mars 2017
Pratique. Du 20 mars au 15 décembre 2017 au Mémorial de Caen. L'accès est compris dans le billet d'entrée du Mémorial. 5€/personne pour visiter uniquement l'exposition.
A LIRE AUSSI.
Calvados : des stages de citoyenneté pour les délinquants au Mémorial de Caen
"La ville sans juifs", diamant noir du cinéma, cherche ses sauveurs
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.