C'est Monseigneur Jacques Habert, évêque de Séez (Orne), qui publie l'information sur Internet: il a été saisi en février 2017 d'une plainte pour des agressions sexuelles commises par l'abbé Daniel Prunier, qui remontent à une trentaine d'années, à Domfront. L'évêque a rencontré la victime fin février.
D'autres victimes?
Des faits "hautement condamnables", selon le patron du diocèse de Sées, pour qui, je cite "il n'y a pas de prescription pour la souffrance". Le prêtre qui est accusé est aujourd'hui âgé de 92 ans. Il aurait reconnu les faits sur une jeune fille qui, à l'époque, était mineure. L'évêque exprime sa compassion à la victime et invite d'éventuelles autres victimes à se faire connaître, se disant "disponible pour les accueillir".
Volonté de vérité et de transparence
Monseigneur Jacques Habert estime que le très long travail de reconstruction passe par le besoin que la vérité soit dite. Il redit également avec force combien l'Église est engagée dans ce combat, dans une volonté de vérité et de transparence, en oeuvrant pour que de tels crimes ne se reproduisent pas.
L'évêque de Sées termine sa communication en soulignant que les prêtres sont, dans leur immense majorité, des hommes donnés à leur mission au service de tous.
Une adresse dédiée, respectant l'anonymat, permet aux éventuelles autres victimes de se manifester auprès de l'évêque de Sées: ecoute.victimes61@diocesedeseez.org
A LIRE AUSSI.
Pédophilie: à Lourdes, les évêques demandent pardon pour leur "silence coupable"
Prêtre mis en examen pour pédophilie: l'archevêque de Rouen revient sur les faits
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.